Pour la première fois depuis la crise du Covid-19, les annonces d’Apple se sont déroulées ce mercredi 7 juin en présence d’un public réuni dans le Steve Jobs Theater, à Cupertino, en Californie. Un auditoire réduit à regarder un enchaînement de vidéos enregistrées à l’avance, alors qu’il espérait sans doute assister à une conférence menée par une personne bien réelle, présente sur scène comme jadis. Il fut évidemment question de produits nouveaux au cours de cette conférence, mais aussi, et de façon inhabituelle, d’une regrettable disparition.
Apple n’a en effet pas annoncé de successeur à l’iPhone 13 mini, son smartphone compact haut de gamme, qui ne sera manifestement pas remplacé. Ce modèle était pourtant recommandé par de nombreux journalistes pour son format agréable en main, plus rapide d’emploi que les modèles de taille supérieure, et particulièrement adapté aux utilisateurs nomades. Mais il est vrai que les iPhone mini offraient un moins bon confort visuel aux utilisateurs presbytes et ne rendait pas honneur aux vidéos. On regrettera cet excellent smartphone compact dont les ventes n’ont jamais atteint le volume écoulé par ses grands frères.
- Des iPhone 14 qui progressent peu
L’iPhone mini est remplacé par un modèle à l’opposé, de très grande taille, le 14 Plus, dont l’écran mesure 6,7 pouces de diagonale. Il rejoint l’iPhone 14 standard dont l’écran mesure toujours 6,1 pouces. Les prix français de ces modèles grimpent sensiblement – 1 020 euros, soit une augmentation de 110 euros, et même 1 170 euros pour le modèle Plus. De quoi amener à regretter les 810 euros de l’iPhone 13 mini.
D’autant que les nouveaux iPhone 14 arborent un dessin inchangé, et intègrent un processeur identique à celui de l’année dernière. Comme à chaque nouvelle génération ou presque, la qualité de leur appareil photo progresse toutefois, la nuit et en intérieur. Les deux modèles d’iPhone 14 deviennent par ailleurs capables de détecter les accidents de voiture grâce à un accéléromètre repensé, ce qui leur permet d’appeler automatiquement les secours en cas de besoin. En outre, ils peuvent désormais communiquer avec les satellites.
- Des messages de secours par satellite
Grâce à un équipement nouveau, les iPhone 14 sont aussi capables d’envoyer des messages vers les satellites dans les zones blanches où le signal téléphonique ne passe pas, ce qui permet d’appeler les secours en cas de problème de santé par exemple. Le service est pour l’heure réservé aux Etats-Unis et au Canada, où il sera gratuit les deux premières années.
L’envoi d’un message via satellite sera beaucoup moins simple qu’à travers la 4G. Il faudra être dehors, et pointer le smartphone en direction d’un satellite en suivant l’indicateur graphique affiché sur l’écran du mobile, puis suivre l’évolution du satellite dans le ciel en inclinant progressivement le smartphone … puis passer au satellite suivant en répétant la même manœuvre. Dans le meilleur des cas, si le ciel est dégagé, l’envoi d’un message prendra une quinzaine de secondes. Si le ciel est couvert en revanche, l’envoi demandera quelques minutes de gymnastique.
- Des iPhone 14 Pro qui creusent un petit écart
Contrairement aux iPhone 14 de base, les modèles Pro bénéficient d’un processeur de nouvelle génération, un changement qui sera probablement imperceptible pour la majorité des utilisateurs. En revanche, ces nouveaux modèles revoient un peu leur allure : la large encoche noire qui traversait le haut de l’écran de leur prédécesseur disparaît, remplacée par une encoche plus discrète, plus élégante, en forme de pilule.
L’écran des modèles pro restera désormais allumé en permanence, affichant les notifications sans discontinuer, et s’assombrissant par moments pour réduire la consommation. Un choix qui interroge à l’heure de débats sur les sobriétés énergétique et numérique. Cet écran est désormais capable d’afficher un pic de luminosité de 2000 nits qui devrait lui permettre de restituer les vidéos filmées de façon plus naturelle encore.
Les capteurs photos des modèles Pro grandissent, ce qui devrait améliorer la qualité photo en soirée et en intérieur. Mais pour eux aussi, les tarifs s’alourdissent : 1 330 euros pour le modèle Pro de 6,1 pouces, 1 480 euros pour le Pro Max de 6,7 pouces.
- Une montre XL pour les sportifs
Un nouveau modèle de Watch fait son apparition. Plus large et plus massif, la montre joue sur les codes de l’aventure, la plongée, l’alpinisme et des courses d’ultra longue distance. Sans en avoir vraiment les capacités puisque cette Watch Ultra ne résiste qu’à l’immersion à -40 mètres, aux températures de -20 degrés, et que sa batterie ne tient que 36 heures en usage non sportif (contre 18 heures pour les autres modèles de Watch). Et bien moins longtemps lorsqu’on court.
Toutefois, son écran n’étant pas bombé, il paraît donc plus résistant. La présence d’un bouton supplémentaire facilitera la vie des sportifs qui aiment mesurer leurs performances en pleine action. Son GPS double fréquence devrait, en outre, lui permettre de mieux suivre les séances de course à pied. Pour un prix très musclé : 1 000 euros.