Apple annonce enfin l’application qu’il devait lancer l’année dernière

Apple lancera Apple Music Classical, son service dédié à la musique classique, le 28 mars 2023.


Attendue en 2022, l’application Apple Music Classical vient d’être officialisée par Apple. Elle sera lancée le 28 mars prochain, avec un catalogue de cinq millions de morceaux, en Hi-Res Lossless, et tout un ensemble de données et métadonnées pour accompagner votre écoute plus ou moins pointue. Music Classical sera gratuit, pour les abonnés à Apple Music.

On n’en dormait plus. Depuis le 31 décembre, à minuit, on était dans l’expectative. Mais quand donc Apple allait-il se décider à lancer son application Apple Music pour la musique classique ? Promise pour l’année 2022, il aura fallu attendre deux mois, une poignée de jours et un soupçon d’heures pour être fixé.

Pour la fin du mois…

En ce 9 mars, jusqu’alors totalement quelconque sur le front de la tech et seulement quelques heures après avoir révolutionné la téléphonique mobile avec un iPhone jaune, Apple a annoncé sa nouvelle appli, Apple Music Classical. Attendue depuis le mois d’août 2021, elle sera disponible dès le 28 mars prochain et téléchargeable gratuitement à cette date. Pour pouvoir en jouir pleinement, il faudra toutefois être un abonné à Apple Music. L’accès se fera alors sans surcoût – comme Apple nous l’avait indiqué quand l’intention de sortir une appli dédiée au classique avait été dévoilée.
Si vous êtes tout particulièrement impatient, vous pouvez d’ores et déjà précommander (gratuitement donc, on le rappelle) l’application sur l’App Store. Il faudra toutefois que votre iPhone utilise iOS 15.4 ou supérieur pour pouvoir installer Music Classical.

Indépendante de l’appli Musique, elle en adoptera toutefois l’ergonomie générale – pas forcément pour le mieux. Il sera ainsi possible d’écouter « le plus grand catalogue de musique classique au monde », soit environ cinq millions de morceaux. Certains seront bien entendu disponibles en « Audio spatial », autrement dit compatibles avec le Dolby Atmos. Apple met également en avant la « meilleure qualité audio » des morceaux, qui seront accessibles dans un encodage allant jusqu’à 192 kHz 24 bit, soit en Hi-Res Lossless.

Les vestiges de Primephonic

Le communiqué d’Apple met également en avant les centaines de playlists préétablies, ainsi qu’une « recherche entièrement optimisée ». Cela devrait notamment consister dans la possibilité de chercher « par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, ou même par numéro de catalogue, afin de trouver instantanément des enregistrements spécifiques ». Peut-être peut-on y voit les vestiges de PrimePhonic, application spécialisée dans la musique classique qu’Apple a racheté à l’été 2021, avant de la fermer, comme souvent quand le géant américain met la main sur un service.
Du temps de sa splendeur, PrimePhonic était réputée pour son catalogue étendu, la qualité de ses fichiers, ses recommandations d’experts, ses informations contextuelles ainsi que ses recherches par compositeur ou répertoire.
Tout comme pour son appli Musique, Apple Music Classical met beaucoup l’accent sur une forme d’éditorialisation pour accompagner l’écoute et la découverte de compositeurs, d’interprètes et d’enregistrements : que ce soit pour donner des informations succinctes sur des artistes ou pour mettre en avant certains albums. Sur ce point, l’héritage de PrimePhonic et la rencontre avec Apple Music devrait bien se passer. De même, Apple promet des visuels exclusifs pour illustrer certaines sélections et playlists. Le géant de Cupertino insiste déjà sur le fait que les morceaux incorporeront des « métadonnées complètes et précises » afin que l’auditeur pointu puisse savoir exactement quelle œuvre et quel artiste il est en train d’écouter. Car, si cette nouvelle appli n’est pas réservée aux passionnés de classique, cela reste malgré tout la cible privilégiée de la société californienne.

Apple Music Classical sera disponible le 28 mars prochain, pour tous les abonnés Apple Music (Individuel, Etudiant, Famille ou Apple One), à l’exception d’Apple Music Voice, version light de son offre musicale. Le 28 mars ? Dommage. À une semaine près, c’était parfait pour célébrer le Sacre du printemps…



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