Apple a mis du temps à entrer dans le domaine de l’IA, lançant sa solution Apple Intelligence près de deux ans après l’émergence de ChatGPT.
Aujourd’hui, il semble que la firme de Cupertino se prépare à approfondir ce domaine, en explorant de la robotique qui tirerait parti de son expertise en matière de matériel et de logiciel.
Les robots Apple
Cette semaine, l’analyste Apple Ming-Chi Kuo a révélé dans un post X qu’Apple réfléchirait à la fois des robots humanoïdes et non humanoïdes. Ils en seraient encore au stade de la preuve de concept en interne et seraient intégrés à l’écosystème de la maison connectées d’Apple.
Ming-Chi Kuo souligne que la marque s’intéresse davantage à la façon dont les utilisateurs interagissent avec le robot qu’à l’apparence des robots eux-mêmes. Apple envisage des robots anthropomorphes plutôt que des robots humanoïdes. Avec du matériel et des logiciels de détection étroitement intégrés. Samsung a adopté une approche similaire avec son robot domestique Ballie. Il ressemble à un ballon de basket peut aider les utilisateurs dans toute la maison en effectuant des tâches telles que les accueillir à la porte, projeter des notifications, etc.
En novembre dernier, Mark Gurman de Bloomberg a dévoilé qu’Apple travaillerait sur un écran connecté qui peut :
- Contrôler les appareils domotiques
- Prendre en charge les appels vidéo
- Utiliser l’IA pour naviguer dans les applications
- Proposer Apple Intelligence
Son lancement interviendrait courant mars, selon Bloomberg. Avec une intention claire de se développer dans le domaine de la maison connectée, Ming-Chi Kuo estime logique qu’Apple explore la piste des robots domestiques pour compléter son écosystème.
La feuille de route
Selon l’analyste, la production de masse de robots Apple ne commencera probablement pas avant 2028 ou plus tard, si tant est que ce projet atteigne ce stade. Ming-Chi Kuo souligne que certaines des preuves de concept d’Apple n’ont même pas dépassé cette étape, à l’instar de l’Apple Car, qui n’a jamais été produite.
Les progrès réalisés dans le domaine de l’IA ont accéléré le rythme auquel les robots humanoïdes peuvent être développés. Nous avons vu de nombreuses entreprises technologiques se lancer sur ce segment. OpenAI et Tesla recrutent tous deux pour développer leurs équipes de robotique, et Apptronik vient d’annoncer la clôture d’un tour de financement de série A de 350 millions de dollars pour accélérer le déploiement d’Apollo, son robot de 1,70 m et 73 kg.