L’iPhone mini pourrait tirer sa révérence. Condamné depuis l’année dernière, le smartphone compact a été victime du désintérêt des consommateurs pour les téléphones avec un petit écran…
Ce mardi 12 septembre 2023, Apple va renouveler son offre d’iPhone. Une fois que les iPhone 15 auront été annoncés, plusieurs anciens modèles vont disparaître du catalogue de la marque. Au vu des habitudes d’Apple, on peut s’attendre à ce que l’iPhone 12 standard, proposé depuis 2020, quitte l’Apple Store. Il n’y a en effet aucune raison pour le groupe de Cupertino de conserver cette édition alors que les iPhone 14/ 13, qui occupent le même segment tarifaire, restent au catalogue.
À lire aussi : voici toutes les nouveautés attendues lors de la keynote des iPhone 15
La disparition imminente de l’iPhone 13 mini
Apparemment, Apple ferait aussi une croix sur l’iPhone 13 mini, le smartphone compact lancé lors de l’automne 2021. Actuellement, celui-ci est toujours proposé sur l’Apple Store, aux côtés de l’iPhone 13 standard, pour 809 euros. Comme l’a remarqué Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, il n’y a plus beaucoup de stock d’iPhone 13 mini en amont de la présentation de mardi.
Latest tidbits from retail:
– Low/no stock of Watch Ultras, watch bands, leather cases, MagSafe wallets, iPhone 12, 13 minis, Pro phones
– Merchandise reset on evening of Sept. 12 with manager call set for after event. Uncharacteristic for event days
– Plan to push USB-C bricks— Mark Gurman (@markgurman) September 10, 2023
Au terme de la keynote, il est possible que le téléphone ne soit plus commercialisé sur la boutique d’Apple. Notez qu’il s’agit du dernier représentant de la gamme des iPhone mini. Avec sa disparition, une page de l’histoire récente de l’iPhone se tourne.
La tragédie des iPhone mini
Pour mémoire, Apple a commercialisé le premier iPhone mini en 2020. Il s’agissait de l’iPhone 12 mini. Plus abordable que ses frères, le smartphone se distinguait surtout grâce à un écran tactile de 5,4 pouces, très loin des nouveaux standards du marché du smartphone. De nos jours, les téléphones sont en effet devenus de plus en plus grands, avec des diagonales qui dépassent allégrement les six pouces.
Malheureusement, la proposition d’Apple n’a pas enchanté ses clients. Au royaume de la phablette, les petits téléphones n’ont plus la cote. L’iPhone 12 mini a enregistré des chiffres de ventes désastreux en dépit de son prix de départ contenu de 809 euros. Parmi les points noirs de l’iPhone de petite taille, citons son autonomie très réduite. Il est en effet bien difficile de finir la journée avec une seule recharge. Apple a donc rapidement décidé d’en réduire la production. L’entreprise s’est même servie de certains composants excédentaires pour gonfler la production des éditions Pro Max, qui cartonnent dans le monde.
Un format condamné
Le désamour des consommateurs s’est confirmé avec l’iPhone 13 mini. Ce nouveau modèle a été massivement boudé par les acheteurs. Conscient de son erreur, Apple a décidé de mettre un terme à la déclinaison mini l’an dernier. L’iPhone 14 mini n’a jamais vu le jour. Celui-ci a été remplacé par une approche diamétralement opposée, l’iPhone 14 Plus.
Au lieu de proposer un petit écran à petit prix, Apple a préféré offrir un écran géant de 6,7 pouces à un tarif contenu (1169 euros), inspiré par le succès monstre des éditions Pro Max. Malheureusement, cette nouvelle stratégie n’a pas non plus convaincu les consommateurs. L’iPhone 14 Plus s’est imposé comme l’édition la moins vendue de l’année, en partie à cause de sa proximité tarifaire avec l’iPhone 14 Pro, proposé pour seulement 160 euros supplémentaires…