Les iPhone 14 sont victimes d’un nouveau bug. D’après certains utilisateurs, le smartphone ne reconnait pas la carte SIM logée dans le tiroir. Apple a lancé une enquête sur le sujet.
Contrairement aux modèles américains, les iPhone 14 vendus en Europe sont toujours équipés d’un tiroir pour loger la carte SIM. Malheureusement, il arrive qu’un dysfonctionnement n’entrave le bon fonctionnement de celle-ci. D’après les témoignages de plusieurs acheteurs, une notification affirmant que la carte SIM n’est pas compatible avec l’iPhone s’affiche parfois à l’écran :
« la carte SIM n’est pas prise en charge ».
Après l’apparition de ce message, il arrive que l’écran du smartphone ne réponde plus. Le terminal serait alors complètement bloqué. Pour récupérer l’accès à l’appareil, les utilisateurs doivent forcer le redémarrage de l’iPhone, en maintenant les boutons de contrôle du volume et le bouton d’alimentation sur les tranches.
À lire aussi : À cause de l’iPhone 14, des parcs d’attractions sont envahis par les services de secours
Apple mène l’enquête
Apple est visiblement conscient du problème. Nos confrères de MacRumors ont intercepté une note interne, dans laquelle le géant de Cupertino révèle avoir lancé une enquête au sujet du bug. Apparemment, le dysfonctionnement affecte indifféremment tous les modèles de la gamme, de l’iPhone 14 à l’iPhone 14 Pro Max.
Comme le souligne Apple dans la note, le bug de la carte SIM fait figer l’écran de l’iPhone. Si vous rencontrez ce problème, la marque recommande d’attendre quelques minutes. Dans certains cas, le message disparaitra automatiquement et vous récupérerez l’accès à l’interface.
Si le smartphone reste figé pendant une longue période, Apple demande d’entrer en contact avec un Apple Store ou un fournisseur de services agréé pour réclamer une assistance technique. L’utilisateur ne doit pas prendre l’initiative de restaurer l’appareil après un redémarrage forcé.
Un correctif imminent ?
La firme californienne précise qu’il ne s’agit pas d’un problème de matériel. Le bug est plutôt d’origine logicielle. Pour corriger le tir, Apple va donc pouvoir déployer une mise à jour d’iOS 16. La firme conseille d’ailleurs aux usagers touchés par le bug de garder leur iPhone à jour.
On imagine que l’entreprise pourrait inclure le correctif dans la mise à jour iOS 16.1, dont le déploiement en version définitive en prévu d’ici à la fin octobre. L’itération est actuellement disponible en beta.
Notez que ce n’est pas le premier bug identifié sur les iPhone 14. Peu après l’arrivée des nouveaux iPhone dans les magasins, certains acheteurs ont remarqué que leur smartphone redémarrait parfois sans raison pendant la recharge. Un peu plus tôt, des témoignages évoquaient un bug lors du transfert de données.
Source :
MacRumors