Apple envisagerait d’acquérir Perplexity – ZDNET

Apple envisagerait d’acquérir Perplexity - ZDNET



Selon les informations de Bloomberg, Apple étudierait la possibilité d’acquérir la start-up d’IA Perplexity. Citant des sources anonymes proches du dossier, l’article indique que les discussions au sein d’Apple pour une offre n’en sont qu’à leurs débuts. Un porte-parole de Perplexity a déclaré à Reuters que l’entreprise n’avait connaissance d’aucun projet ni d’aucune discussion concernant une acquisition.

Si Apple finalisait ce rachat, il s’agirait de l’acquisition la plus ambitieuse et la plus coûteuse jamais réalisée par l’entreprise : le dernier tour de table de Perplexity a valu à l’entreprise une valorisation d’environ 14 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Pour concurrencer les chatbots IA et l’investissement croissant de Google dans la recherche IA, Apple prévoit d’ajouter des fonctionnalités basées sur l’IA à son navigateur Safari. Cette décision serait une mauvaise nouvelle pour Google, qui a déboursé environ 20 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut des iPhone pendant des années. Cet arrangement est déjà sous le feu des projecteurs des autorités de régulation pour un possible infraction aux lois antitrust.

Si Google reste le maître incontesté de la recherche, de nouveaux outils génératifs basés sur l’IA, comme ceux de Perplexity et ChatGPT, ont rapidement transformé la façon dont de nombreuses personnes, notamment les jeunes générations, recherchent des informations en ligne. Google a réagi en introduisant ses propres fonctionnalités basées sur des LLM dans son moteur de recherche, notamment dans ses aperçus IA.

Apple tente de rattraper son retard

De nombreuses start-ups récentes, comme Perplexity, ont bâti leur produit phare autour de l’IA générative, que l’industrie technologique et ses investisseurs considèrent largement comme l’avenir. De leur côté, les entreprises technologiques plus anciennes et mieux dotées en ressources se sont largement tournées vers l’investissement et l’acquisition pour conserver l’avantage dans cette course à l’IA, comme l’a fait Microsoft dès le début avec OpenAI.

Apple a hésité dans la course à l’IA par rapport à ses concurrents. Alors que ces derniers misaient tout sur l’IA, Apple a lancé son casque Vision Pro en début d’année dernière, en grande pompe. Malgré les ressources considérables en R&D consacrées à la commercialisation de ce produit, les réactions des consommateurs ont été, au mieux, mitigées.

Après le lancement en octobre d’Apple Intelligence, de nombreuses fonctionnalités n’ont pas encore été introduites ou n’ont pas marqué les esprits. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés prometteuses pour ses différents systèmes d’exploitation, prévues pour l’automne, l’entreprise a retardé la mise à jour tant attendue de Siri. L’acquisition de Perplexity, forte de son influence sur le marché et de sa vaste base d’utilisateurs, pourrait donner à Apple un élan bienvenu.

L’ascension fulgurante de Perplexity

Perplexity a été fondée en décembre 2022, à peine une semaine après le lancement public de ChatGPT. L’entreprise se positionne comme un moteur de recherche d’un nouveau genre, exploitant un ensemble de grands modèles de langage (LLM) pour offrir une expérience utilisateur plus dynamique et engageante.

Plutôt que de répondre aux requêtes des utilisateurs avec une longue liste de liens internet classés par pertinence par un algorithme, le moteur de recherche de Perplexity fournit des réponses synthétiques en langage naturel, accompagnées de liens vers des sources et d’une liste de questions complémentaires.

L’entreprise a rapidement obtenu le soutien d’investisseurs de renom, dont Jeff Bezos, et du fondateur de Nvidia. Lors du Tech Summit de Bloomberg plus tôt ce mois-ci, le PDG Aravind Srinivas aurait déclaré que l’utilisation de Perplexity augmentait de plus de 20 % d’un mois sur l’autre. Toujours selon Bloomberg, avant d’investir dans Scale AI, les dirigeants de Meta ont évoqué l’idée d’acquérir Perplexity.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.