la prochaine mise à jour débloquera une fonction très attendue

la prochaine mise à jour débloquera une fonction très attendue


Android 16 prépare l’arrivée des activités en direct, un système de notifications interactives comparable à celui d’iOS, et nous en avons aujourd’hui un bel aperçu.

Avec Android 16, Google pose les bases d’une nouvelle façon d’afficher les notifications. Baptisée « activités en direct ». Bien qu’annoncée avec la mise à jour stable en juin, elle ne devient réellement active qu’avec la version bêta Android 16 QPR1. Voyons de plus près à quoi cela ressemble.

Les activités en direct prennent vie avec Android 16 QPR1

La mise à jour Android 16, disponible depuis début juin, introduit les activités en direct (Live Updates). Inspirée du système Live Activities d’iOS, cette fonction permet aux utilisateurs de suivre en temps réel une commande de repas, un trajet en VTC ou une navigation GPS via des notifications persistantes, visibles à la fois sur l’écran de verrouillage et dans la barre d’état.

Un exemple d’activités en direct avec l’application Uber Eats à différents endroits de l’interface. – Source : Android Authority

Dans sa version stable, Android 16 permet aux applications d’utiliser un nouveau modèle de notification dit « progress-style », facilitant l’intégration de barres de progression. Mais ces notifications sont encore traitées comme des alertes classiques par le système. La vraie nouveauté arrive avec la version bêta Android 16 QPR1, où les activités en direct s’activent pleinement, avec une mise en forme spécifique sur l’écran de verrouillage, l’écran toujours allumé et un petit encart interactif dans la barre d’état.

Des exigences plus strictes pour les développeurs

L’activation des activités en direct ne se résume pas à un simple changement de modèle de notification. Google introduit aussi de nouvelles conditions pour qu’une alerte puisse avoir le statut d’activité en direct. En plus du modèle « progress-style », la notification doit être marquée comme persistante, inclure un résumé court pour la barre d’état, mais surtout, l’application doit désormais demander une autorisation spécifique et appeler une nouvelle API.

Source : Android Authority

Une fois ces critères remplis, la notification apparaît en grand sur l’écran verrouillé. Elle reste accessible d’un simple tap via une pastille discrète dans la barre d’état, et peut être désactivée manuellement par l’utilisateur.

Découvrez : comment personnaliser le bouton Marche/Arrêt de votre Google Pixel

Google n’a pas encore officialisé la sortie complète de cette fonction, mais son fonctionnement stable dans la bêta laisse penser qu’elle arrivera avec la prochaine mise à jour trimestrielle. D’ici là, les développeurs sont encouragés à adapter leurs applications, afin que les utilisateurs puissent en tirer parti dès que la fonction sera disponible sur leur appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.