Apple imagine un smartphone à écran pliant qui se répare tout seul

Apple imagine un smartphone à écran pliant qui se répare tout seul


Un nouveau brevet déposé par Apple imagine ce qui pourrait être son futur smartphone pliant. Il pourrait ainsi posséder un écran capable de se réparer tout seul, pour éviter la casse.

Les smartphones à écran pliant sont loin de faire l’unanimité de nos jours, mais moins pour leur potentiel que pour leurs défauts. La plupart des produits sortis sur le marché comme le Galaxy Z Fold 4 ou encore le Motorola Razr ont le gros problème d’être beaucoup plus fragiles que les appareils classiques.

Apple, qui a pour habitude d’attendre qu’une technologie ait atteint une certaine maturité avant de la déployer sur ses produits, en a bien conscience. Et de toute évidence, ses ingénieurs travaillent sur une solution innovante pour raffermir les écrans.

Un écran qui se répare tout seul pour le pliant d’Apple

C’est un nouveau brevet découvert par Patently Apple qui nous le dévoile. Si Apple finit bien par créer un smartphone à écran pliant, il le ferait en intégrant plusieurs couches à son écran, dont une particulièrement intéressante. Cette dernière aurait en effet la tâche de remplir automatiquement les brisures et fêlures de l’écran, de manière à solidifier l’ensemble.

Si l’on suit la logique décrite dans ce brevet, l’un des principaux freins à l’adoption des écrans pliants est effectivement leur fragilité. Cette couche arriverait en sortie d’usine non seulement pour remplir les potentiels micro fêlures liées à la production, mais aussi celles qui pourraient arriver à l’usage. Ainsi, au bout, l’appareil serait bien plus résistant que la moyenne.

On le sait depuis toujours : le nerf de la guerre n’a jamais été de plier la dalle, mais bien tout le reste de ses composants. Si aujourd’hui les écrans sont fragiles, c’est parce qu’ils ne peuvent profiter de la bonne couche de verre Corning Gorilla Glass devenue très commune sur ce marché. La moindre solution pouvant être appliquée sans gêner les mouvements réguliers de ces appareils est vue comme le Saint Graal de cette catégorie de produits.

Ceci étant, n’oublions pas la source de cette actualité : un simple brevet. Vous le savez : les entreprises — et particulièrement celles de la high tech — en déposent extrêmement régulièrement, puisque leurs sections Recherche et Développement ne se tournent jamais les pouces entre deux produits. De ce fait, un brevet n’équivaut pas forcément à une sortie future.

Malgré tout, une technologie telle que décrite ici paraît tout à fait cohérente pour Apple. Arriver sur le tard dans une nouvelle catégorie de produits pour lui offrir des finitions supérieures est tout simplement son style, voire sa signature, dès lors que l’on parle d’innovation.

Source :

Patently Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.