Apple : L’iPhone 14 désigné l’iPhone le plus réparable depuis l’iPhone 7

Avec ses iPhone 14, Apple se met à l'heure de l'internet satellitaire


Le nouvel iPhone 14 apporte quelques nouvelles fonctionnalités très médiatisées, comme la fonction de message satellite d’urgence et l’encoche dynamique. Mais l’une de ses mises à jour les plus intrigantes est beaucoup moins visible pour le grand public. Selon le défenseur du « droit à la réparation » iFixit, un examen plus approfondi de l’iPhone 14 montre qu’il a en fait subi une refonte interne majeure qui le rend beaucoup plus facile à réparer que ses prédécesseurs. Ainsi, iFixit a attribué à l’iPhone 14 une note de réparabilité de 7/10, soit le meilleur score de l’iPhone depuis l’iPhone 7.

Alors, qu’est-ce qui a changé ? Le panneau arrière peut maintenant être facilement retiré par les réparateurs en plus de l’écran, ce qui signifie que l’appareil peut être ouvert de l’avant et de l’arrière. Comme l’explique Kyle Wiens, PDG d’iFixit, dans un billet de blog, la vitre arrière est fixée à l’aide de « deux vis et d’un seul connecteur » qui permettent aux réparateurs d’accéder à la fois à l’écran et à la vitre arrière. De plus, Apple semble avoir utilisé un « adhésif légèrement moins agressif, ce qui rend l’ouverture un peu plus facile que pour les écrans précédents ».

La possibilité de retirer à la fois l’écran et la vitre arrière répond à l’un des principaux problèmes de réparabilité de l’iPhone. Depuis l’iPhone 5, Apple a fait en sorte que le dos soit optimisé pour les remplacements de batterie et d’écran, explique iFixit dans une démo de démontage sur YouTube. « L’avantage du design optimisé pour l’avant est bien sûr qu’il est plus difficile de remplacer le panneau de verre arrière. Ce nouveau design résout ce problème, mais cela n’a pas été facile. Atteindre les hauts niveaux de durabilité auxquels nous sommes tous habitués, notamment la résistance aux chutes et la rigidité en torsion, est un incroyable défi d’ingénierie. »

Des améliorations bienvenues

Le panneau arrière en verre, plus facilement remplaçable, est un élément important. Comme l’explique iFixit dans ses scores de réparabilité de l’iPhone 11 et 11 Pro Max, si la vitre arrière se brise sur ces modèles, il faut retirer chaque composant et remplacer le châssis entier. iFixit demande à juste titre pourquoi Apple n’a pas annoncé l’amélioration de la réparabilité de l’iPhone 14. Après tout, Apple a récemment annoncé son programme de réparation en libre-service, qui propose aux gens des manuels de réparation et des pièces et outils Apple authentiques pour réparer leurs iPhone et Mac.

iFixit note toutefois un inconvénient aux améliorations apportées par Apple à la réparabilité du panneau arrière de l’iPhone 14. Après avoir installé une vitre arrière remplacée, Apple pourrait exiger une activation par logiciel. « On entend dire qu’Apple poursuit son chemin hostile d’appariement des pièces au téléphone, exigeant l’activation de la vitre arrière après l’installation. Vous ne devriez vraiment pas avoir besoin de la permission d’Apple pour installer une feuille de verre sur un téléphone que vous possédez déjà », estime le dirigeant d’iFixit.

« L’utilisation d’un logiciel pour empêcher l’utilisation de pièces après-vente reçoit un grand coup de pouce de notre part. Ces verrous sont frustrants et finalement futiles – Apple ne peut tout simplement pas contrôler toutes les réparations qui se produisent avec ses produits, quels que soient ses efforts. Nous ferons un rapport sur la compatibilité des pièces après avoir terminé nos tests en laboratoire, à moins qu’Apple ne publie miraculeusement ses manuels de service. » Néanmoins, iFixit a qualifié la sortie du nouvel iPhone de « refonte la plus importante de l’iPhone depuis l’iPhone 10 ».

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.