Apple n’a pas abandonné l’idée d’un Touch ID sous l’écran, mais il va falloir être patient…

Apple continuerait de perfectionner son lecteur d'empreintes digitales, pour un grand retour ?


Alors que Face ID semble être le futur des iPhone, et même Face ID sous l’écran, le capteur d’empreintes d’Apple ne serait pas condamné pour autant. Le géant de Cupertino continuerait à mener des recherches pour le rendre encore plus performant.

Depuis son introduction en 2017, avec l’iPhone X, Face ID est peu à peu devenu le système biométrique d’identification le plus présent sur iPhone, mais Touch ID n’a pas dit son dernier mot ! Le lecteur d’empreintes digitales est toujours de la partie sur les iPhone SE et sur la plupart des modèles d’iPad, à l’exception des iPad Pro.

Des brevets qui s’empilent…

Néanmoins, à part un glissement dans le bouton Marche/Arrêt des tablettes, Touch ID n’a pas connu de grosse révolution technologique ces dernières années. Pourtant, cela fait au moins dix ans qu’Apple tenterait de créer un lecteur Touch ID placé sous l’écran, tout du moins à en croire les brevets déposés par la société au fil des ans. Justement sur ce front, au cours de la semaine passée, selon Patently Apple, la société de Tim Cook s’est vu accorder un nouveau brevet pour un lecteur Touch ID qui combinerait des ondes courtes infrarouges et un système d’imagerie optique, qui pourrait avoir plusieurs fonctions. Ainsi, non seulement la zone Touch ID serait capable de reconnaître une empreinte digitale, quand l’utilisateur poserait son doigt sur l’écran, mais il serait capable d’analyser la disposition des veines, le taux d’oxygénation, les battements du cœur et la présence de gants ou d’humidité sur le doigt. Ces deux derniers points permettraient de déverrouiller le téléphone sans ôter ses gants en hiver ou même avec les mains mouillées.

Par ailleurs, Apple semble continuer à chercher des solutions pour lui donner un second souffle. Selon MacRumors, les équipes de Tim Cook travailleraient toujours à développer un lecteur Touch ID capable de fonctionner sous l’écran, ce qui permettrait de concevoir des iPhone « plein écran ».

Des progrès significatifs, mais une arrivée encore lointaine

Autre rebondissement récent, un leaker coréen, yeux1122, qui a déjà vu juste par le passé, s’est fendu d’un post sur son blog cette semaine. Il y révèle qu’Apple aurait fait des progrès récents dans le développement de sa technologie Touch ID sous l’écran, ce qui aurait mené à l’obtention d’une douzaine de brevets.
Mieux, ces avancées récentes feraient penser à certaines de ses sources dans l’industrie qu’Apple pourrait adopter cette technologie dans les deux ou trois prochaines années. Il donne par ailleurs une autre information intéressante, l’arrivée de Touch ID sous l’écran interviendrait juste après celle de Face ID… sous l’écran également.

Certaines informations données par Ross Young, analyste de la chaîne de production des écrans, vont dans ce sens. D’après lui, il ne faudra pas compter sur un Touch ID sous l’écran au plus tôt avant 2026.

Cette ligne chronologique colle à celle qu’a récemment évoquée Ming-Chi Kuo, analyste à l’historique de prédictions avérées assez impressionnant, sur la question. En septembre 2021, il indiquait qu’Apple devrait introduire un iPhone avec un scanner Touch ID sous l’écran au cours de la seconde moitié de 2023. Sept mois plus tard, il précisait que, finalement, il était peu probable que les iPhone se dotent de cette technologie en 2023 ou 2024. En 2021, le Wall Street Journal avait d’ailleurs rapporté qu’Apple avait testé une technologie similaire sur certains prototypes d’iPhone 13.

La route est donc encore longue, si tant est que Touch ID revienne en grâce. Mais on ne peut s’empêcher d’imaginer ce que cela pourrait apporter en matière d’usage et de fluidité accrue.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.