Les avocats d’Apple vont de nouveau devoir se retrousser les manches. Selon The Financial Times, la Commission européenne devrait très prochainement ouvrir une nouvelle procédure antitrust à l’encontre de la firme de Cupertino. Cette fois, c’est l’offre Pay que l’exécutif européen a en ligne de mire, car c’est la seule qui puisse utiliser le NFC des iPhone pour réaliser des transactions de paiement sans contact.
Pour les éditeurs tiers, l’accès à cette technologie est fortement restreint, rendant impossible la création d’un portefeuille équivalent. Résultat : les banques sont contraintes d’utiliser l’application Apple Pay, alors qu’elles pourraient théoriquement créer leurs propres applications sur iOS. Par le passé, Apple avait justifié ces restrictions pour protéger les données personnelles des utilisateurs et limiter les abus.
A découvrir aussi en vidéo :
La Commission européenne travaillerait sur ce dossier depuis 2020. Deux autres procédures antitrust ont été ouvertes et notifiées auprès d’Apple pour abus de position dominante dans la place de marché App Store. Les commissaires estiment en effet que l’entreprise favorise ses applications Livres et Musique par rapport à ses compétiteurs.
Un autre front juridique s’est ouvert récemment avec la finalisation de loi européenne Digital Market Act, qui obligera Apple à ouvrir le téléchargement d’application et autoriser des boutiques tierces. On voit donc que l’étau se resserre de plus en plus.
Source: Financial Times