Apple perd sa place de 1ère entreprise au monde

Apple Perd Place Numero 1


Ce qui devait arriver arriva. Après des années tout en haut du classement des entreprises les plus valorisées au monde, Apple vient de perdre son trône au profit d’un concurrent de longue date.

À l’heure où nous écrivons cet article, Microsoft est officiellement la nouvelle entreprise la plus valorisée au monde en matière de capitalisation boursière, devançant Apple. La firme de Redmond est une tendance haussière qui pourrait lui faire atteindre les 3 000 milliards de dollars. Mais quelles sont les raisons de son succès ?

L’IA au sommet, les smartphones à la traine

Nous vous l’annoncions la semaine dernière et c’est désormais chose faite : Microsoft devient numéro un mondial en bourse, devant Apple. L’entreprise à la pomme est victime des inquiétudes concernant un marché des smartphones en berne. Pourtant, Apple a profité de la chute de Samsung pour devenir n°1 des smartphones en 2023. Mais il en faut plus pour rassurer les investisseurs qui voient en Microsoft une entreprise aux sources de revenus plus diversifiées, et donc plus résiliente.

Le classement des plus grandes entreprises par capitalisation boursière – Source : CompaniesMarketcap.com

L’entreprise surfe également sur la tendance de l’intelligence artificielle. Microsoft veut investir des milliards de dollars dans OpenAI, l’éditeur de ChatGPT. L’IA était sur toutes les bouches lors du salon du CES 2024, ainsi que lors de la présentation des Samsung Galaxy S24.

La présentation de son service d’abonnement à Copilot Pro dans les applications Office est aussi une source de revenu potentiel énorme pour Microsoft qui semble avoir la meilleure planche pour surfer sur la vague de l’IA.

Sources Revenus Microsoft
Les différentes sources de revenus de Microsoft. – Crédit : EconomyApp sur X/Twitter

Une infographie très intéressante réalisée par EconomyApp sur Twitter présente les revenus commerciaux de Microsoft lors du dernier trimestre. La première source de revenus reste les serveurs Azure, suivi de Microsoft Office, Windows, la branche gaming (avant le rachat d’Activision-Blizzard), LinkedIn et enfin Bing Search.

En intégrant l’IA dans l’ensemble de ses activités, le potentiel de croissance de Microsoft est important, aussi bien pour ses services professionnels que grand public. De son côté, Apple mise sur la réalité mixte avec son casque Vision Pro. Une stratégie également adoptée par Meta qui ne porte pour l’instant pas ses fruits.

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Source :

Windows Central





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