Apple pourrait fabriquer un quart de ses produits en Inde d’ici à 2025

Que prépare Apple en dehors de ses futurs iPhone ?


La Chine est-elle en train de perdre son statut « d’atelier du monde » ? La question pourrait se poser alors que de plus en plus de géants des nouvelles technologies délaissent l’empire du Milieu pour fabriquer leurs appareils dans des pays limitrophes. Apple a fourni la dernière illustration en date de ce phénomène en délocalisant une partie de sa production hors de Chine sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis et de multiplication des confinements stricts de certaines régions du pays du fait de la politique « zéro Covid » mise en place par Pékin.

Selon des analystes de J.P. Morgan cités ce mercredi par l’agence Reuters, Apple pourrait fabriquer un iPhone sur quatre en Inde d’ici 2025, en délaissant ainsi ses partenaires traditionnels chinois. Pour la maison de courtage, Apple déplace environ 5 % de la production de l’iPhone 14 à partir de fin 2022 vers l’Inde, désormais érigée en deuxième marché mondial des smartphones après la Chine. Et ce mouvement ne touchera pas que l’iPhone : les analystes de J.P. Morgan prévoient qu’environ 25 % de tous les produits Apple, y compris les Mac, iPad, Apple Watch et AirPods, seront fabriqués en dehors de la Chine d’ici 2025, contre 5 % actuellement.

Les tensions actuelles entre la Chine et Taïwan expliquent en partie l’intérêt du géant californien à délocaliser la production de ses appareils dans les pays limitrophes de la Chine. « Les fournisseurs taïwanais tels que Hon Hai et Pegatron jouent un rôle clé dans la relocalisation en Inde. A moyen et long terme, nous nous attendons également à ce qu’Apple qualifie des fournisseurs locaux de fabrication en Inde », indique-t-on ainsi du côté de J.P. Morgan. Pour rappel, Apple a fait de l’Inde un point stratégique de sa chaîne d’approvisionnement depuis que la firme de Cupertino a commencé à y assembler des iPhone en 2017.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.