Apple prendrait tout son temps avant de lancer une vraie nouvelle génération du Vision Pro

Apple Vision Pro Test 1


Apple ne va pas multiplier les générations de son casque de réalité mixte à court terme. En fait, il faudra probablement attendre 2027 pour voir des « changements significatifs », selon l’analyste très bien renseigné Ming-Chi Kuo, qui fait le point sur les ventes de l’appareil et son avenir.

Il va falloir s’habituer au design et aux fonctions du Vision Pro : selon Ming-Chi Kuo, Apple n’a pas l’intention de lancer la production en volume d’un nouveau modèle avant la fin 2025/début 2026 et encore, l’objectif de ce casque serait d’abord d’améliorer l’efficacité du processus d’assemblage. Il n’y aurait pas ou peu de changements apportés au matériel, l’expérience serait très proche de celle du Vision Pro actuel.

Apple joue la carte de la patience

La « vraie » nouvelle génération du casque de réalité mixte, celle qui apportera de véritables nouveautés sur la fiche technique, n’est pas attendue avant 2027, d’après le point d’étape de l’analyste de TF Securities. Mark Gurman avait pronostiqué un « Vision Pro 2 » dans un an et demi au plus tôt, sans doute s’agira-t-il de la version intermédiaire qui permettra à Apple d’optimiser les coûts.

Les sources de Kuo laissent en tout cas à penser qu’Apple n’a pas débuté le développement d’une version « low cost » du Vision Pro, ni d’un modèle encore mieux équipé qu’actuellement. Autant dire que le constructeur compte prendre son temps pour peaufiner et améliorer sa vision de l’ordinateur spatial.

Mais après tout, au vu de son prix et de ses prestations, le Vision Pro est — pour le moment du moins — tout seul dans sa catégorie. Les choses pourraient s’accélérer si le projet d’un Meta Quest Pro 2 performant parvenait à jouer dans la même cour.

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Le Vision Pro s’annonce donc comme un appareil de niche pendant encore très longtemps. Apple pourra s’appuyer sur une (petite) base de clients : les livraisons aux États-Unis devraient tourner entre 200 000 et 250 000 unités cette année, une prévision supérieure à celle qui circulait en interne (entre 150 000 et 200 000). Passée la période un peu folle des précommandes, la demande s’est nettement assagie sans pour autant tomber dans les tréfonds.

Plutôt une bonne nouvelle donc, ce d’autant que les retours ne seraient plus aussi importants qu’après les 14 premiers jours de commercialisation où les premiers acheteurs ont pu se faire rembourser leur achat après avoir joué avec (et s’être rendus compte que le casque n’était pas pour eux). Le taux de retour serait désormais de moins de 1 %, d’après les calculs de Kuo qui relève qu’entre 20 à 30 % des retours proviendraient d’utilisateurs n’ayant pas su comment configurer correctement le Vision Pro. Un point à améliorer pour Apple.

Un Vision Pro commandé aujourd’hui est livrable sous 3 à 5 jours, signe que l’offre est au niveau de la demande. C’est ce qui pousserait aussi Apple à avancer le calendrier de la commercialisation du produit au-delà des frontières américaines, ce qui devrait être le cas avant le mois de juin et la WWDC. La Chine pourrait être servie rapidement, tout comme le Canada et probablement d’autres pays de langue anglaise (bizarrement, visionOS n’est disponible qu’en anglais).

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Source :

Ming-Chi Kuo



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