Apple prépare une vague de nouveaux Mac, dont un nouvel iMac !

L'iMac M1, d'Apple.


Après avoir négligé son tout-en-un pendant toute l’année 2022, Apple serait sur le point de le mettre à jour avec une nouvelle puce Apple Silicon, gravée en 3 nm. Le géant de Cupertino préparerait également une mise à jour de ses MacBook Air.

L’an dernier, l’iMac a passé son tour pour une mise à jour. Ce qui revient à dire que, depuis l’introduction du modèle 24 pouces, équipé d’un M1 en mai 2021, le tout-en-un d’Apple n’a plus donné de nouvelles. Il y a bien entendu eu des rumeurs, mais Mark Gurman a rapidement douché les espérances. Or, le journaliste de Bloomberg revient justement sur le cas de l’iMac dans sa newsletter hebdomadaire.

Un iMac M3 pour la seconde moitié de l’année ?

D’après lui, Apple pourrait introduire un nouvel iMac 24 pouces, donc toujours grand public, qui serait toutefois doté non pas d’un M2 – lancé en juin 2022, avec les nouveaux MacBook Air et les MacBook Pro 13 pouces -, mais d’un M3. Cette troisième génération de puces Apple Silicon pour Mac aura pour intérêt premier d’être gravée en 3 nm, ce qui devrait lui permettre d’offrir plus de puissance et un meilleur rapport performances par Watts, sans même prendre en considération les améliorations apportées par les équipes de Tim Cook.

Le tout-en-un d’Apple en serait à « un stade avancé de développement », d’après le journaliste de Bloomberg, puisque les ingénieurs de la société de Cupertino seraient en train de réaliser des « tests de production », pour s’assurer que tout se passera bien quand la production de masse débutera. Cela ne devrait toutefois pas intervenir avant au moins trois mois, d’après Mark Gurman.
L’iMac M3 devrait en effet être introduit dans la seconde moitié de cette année. La machine pourrait ainsi être lancée aussi bien dans le courant de l’été – avec une introduction lors de la WWDC, même si cela est assez peu probable si le casque de réalité mixte d’Apple est aussi de la partie – qu’à partir de la rentrée. Tout dépendra de ce que le géant de Cupertino a dans ses cartons pour occuper l’espace médiatique et soutenir ses trimestres financiers.

DR

Une architecture interne revue

Sans entrer davantage dans le détail, Mark Gurman indique également que les ingénieurs d’Apple pourraient avoir effectué des changements importants, mais invisibles, dans la conception du tout-en-un. Certains composants internes auraient été « déplacés et redesignés », assure-t-il, tandis que la façon de l’assembler pourrait avoir été changée elle aussi.
On peut espérer que cet effort va dans le même sens que ce qui a été observé pour les iPhone 14 et 14 Plus. Les deux smartphones bien que semblables aux iPhone 13 sont en effet bien plus faciles à démonter et donc réparer, ce qui est un atout supplémentaire pour leur durabilité. L’iMac 24 pouces de 2021 avait écopé d’une note de réparabilité de 2/10 sur iFixit, ce qui est tout simplement médiocre, pour ne pas dire inconvenant.

Et d’autres Mac…

Par ailleurs, Mark Gurman explique qu’Apple se prépare à lancer un nouveau MacBook Air. Son ultra-portable, mis à jour en juin dernier, aurait droit à une nouvelle taille d’écran, et adopterait une diagonale d’un peu plus de 15 pouces. Une première ! Le MacBook Air 13 pouces se verrait également mis à jour. Les deux modèles pourraient se voir équipés d’une puce M3.
Apple introduirait ainsi une nouvelle génération de puces Apple Silicon pour Mac moins d’un an après l’arrivée de la deuxième génération. Néanmoins, et pour rappel, TSMC a ouvert la production de masse en 3 nm à ses partenaires en toute fin d’année dernière. Il est donc possible qu’Apple souhaite maintenir son avantage et être parmi les premiers à profiter de ce saut technologique important – et coûteux.
Enfin, pièce de résistance, le Mac Pro serait, lui aussi, en approche, équipé d’un SoC M2 Ultra. Aux dernières nouvelles, le M2 Extreme, qui devait être la fusion de deux M2 Ultra, comme le M2 Ultra est la fusion de deux M2 Max, serait abandonné, car trop coûteux à produire. Il faudra donc voir ce que vaut ce Mac Pro avec un M2 Ultra, et ce qu’il apporte de plus que le Mac Studio, qui pour l’instant n’a pas été mis à jour depuis son introduction.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.