Apple prêt à de gros sacrifices

Apple Vision Pro Eyesight


Un Vision Pro « low cost » serait toujours en développement au sein d’Apple, et le constructeur serait prêt à de grands sacrifices pour baisser le prix de ce modèle.

Difficile d’y voir clair dans les rumeurs autour d’un casque de réalité mixte « abordable » (les guillemets sont de mise) chez Apple. Fin septembre, Ming-Chi Kuo suggérait que le constructeur informatique avait plus ou moins laissé tomber le développement d’un Vision Pro financièrement plus accessible que le modèle qui sortira en début d’année prochaine.

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Ce n’est pas du tout l’opinion de Mark Gurman, qui assure que ce développement est toujours en cours dans son infolettre hebdomadaire. Apple aurait basculé les équipes chargées de concevoir des lunettes de réalité augmentée — un produit dont les technologies ne seront pas au point avant plusieurs années — vers ce casque « low cost ».

Quand on parle de low cost, il faut tempérer ses espérances. En interne, Apple envisagerait une étiquette comprise entre 1 500 et 2 500 $ tout de même… À comparer aux 3 500 $ pour le Vision Pro première génération, un ticket d’entrée bien trop élevé pour le commun des mortels, en particulier durant une période où le pouvoir d’achat est malmené.

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Le sacrifice de l’écran EyeSight

Pour parvenir à réduire le feu tarifaire, Apple serait prêt à des compromis techniques : les écrans internes auraient une définition moins importante (les écrans du modèle actuel affichent plus de 4K pour chaque œil) et plutôt qu’une puce de Mac (la M2), ce casque moins cher aurait une puce d’iPhone. Le constructeur pourrait aussi supprimer de la facture de composants plusieurs capteurs dont des caméras, et aussi l’écran externe EyeSight, qui projette les yeux de l’utilisateur.

La suppression de cet écran s’entend d’un point de vue économique, en revanche cela risque de mettre à mal la volonté d’Apple de ne pas isoler l’utilisateur du casque vis à vis de ses proches.

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En parallèle, Apple travaillerait sur une deuxième génération du Vision Pro, moins encombrante et plus légère. Certains utilisateurs se seraient plaint du poids du casque première génération (environ 450 g). L’entreprise chercherait aussi à intégrer les verres de prescription à même l’appareil, ce qui lui permettrait d’en simplifier le design.

Pour le Vision Pro qui sortira l’année prochaine, les porteurs de lunettes de correction devront commander des inserts magnétiques spécialement conçus par Zeiss, un coût qui s’ajoutera à celui du casque. Intégrer directement ces verres facilitera les choses, mais cela risque aussi d’être un sacré casse-tête dans la gestion des stocks au vu du nombre de configurations possibles, et de réduire la valeur de revente du produit.



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