Apple revoit enfin le design de sa tablette la moins chère

iPad 10


L’iPad 10 est officiel. Apple renouvelle sa tablette abordable en transformant son design de fond en comble, tirant un trait sur la prise jack et le port Lightning. Ce nouveau look s’accompagne d’une monstrueuse hausse de prix.

Comme prévu, Apple a levé le voile sur l’iPad 10, une nouvelle version de sa tablette « historique » par le biais d’un communiqué de presse. Très différente de l’iPad 9 lancé en 2021, l’ardoise tactile arbore un nouveau design similaire à celui des iPad Air et des iPad Pro.

Apple tire notamment un trait sur le bouton Home, qui logeait un lecteur d’empreintes digitales Touch ID. Désormais, le capteur biométrique est intégré au bouton d’allumage sur la tranche supérieure. Autrefois incurvées, les tranches sont maintenant plates, ce qui unifie l’esthétique des appareils de la marque.

À lire aussi : Apple dévoile ses nouveaux iPad Pro M2 – une puissance et des prix démesurés pour des tablettes

Un meilleur écran pour l’iPad 10

Cette approche permet au fabricant d’agrandir la surface d’affichage. Cette année, Apple mise sur un écran de 10,9 pouces, contre 10,2 pouces pour la précédente itération. L’écran tactile reste encerclé par des larges bordures, mais elles se sont considérablement amincies. C’est surtout le cas des bordures inférieures et supérieures.

Apple

De plus, Apple a amélioré la dalle tactile qui recouvre l’iPad. Cette année, on trouve un écran Liquid Retina (contre un Retina en 2021), avec une résolution de 2 360 x 1 640 pixels, et compatible True Tone. Apple promet une luminosité allant jusqu’à 500 cd/m².

On remarquera qu’Apple a relocalisé le capteur photo pour les selfies sur la bordure supérieure lorsque l’iPad est en mode paysage. C’est une première pour un iPad, note Apple. Il s’agit d’une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels avec une ouverture ƒ/2,4 et un champ de vision de 122 degrés. Au dos, Apple intègre un capteur grand-angle de 12 mégapixels avec ouverture ƒ/1,8 et un zoom numérique x5. L’an dernier, l’iPad 9 se contentait d’un capteur de 8 mégapixels. Il est possible de filmer en 4K et en slow motion à 240 fps sur l’iPad 10.

Apple abandonne le port Lightning et la prise jack

Autre changement notable : Apple tire un trait définitif sur le port Lightning sur iPad. En effet, l’iPad d’entrée de gamme était la dernière tablette de la marque à être équipé de la connectique propriétaire. Dorénavant, tous les iPad sont compatibles USB-C. Avec l’iPad 10, Apple anticipe l’entrée en vigueur de la loi européenne qui oblige tous les fabricants à inclure un port USB-C à leurs terminaux.

Dans la foulée, Apple enterre également le port jack. Comme les autres iPad, l’iPad 10 est dépourvu de prise filaire. Avec sa nouvelle tablette, la marque signe la mort du connecteur 3,5 mm sur ses iPad.

Le géant de la Silicon Valley confie les performances à une puce A14 Bionic. Il s’agit du même SoC que celui qui équipe l’iPad Air 4 et les iPhone 12. Grâce à cette puce d’ancienne génération, l’iPad 10 est néanmoins capable de se connecter à la 5G. Il est également compatible avec le Wi-Fi 6. Pas encore de Wi-Fi 6E sur les appareils Apple. Sans surprise, la puce augmente les performances de l’iPad par rapport aux précédentes générations. Apple promet une puissance jusqu’à 3 fois plus élevée par rapport à l’iPad 7, qui est sorti en 2019.

iPad 10 coque
Apple

L’iPad 10 est accompagné d’un nouvel accessoire, le Magic Keyboard Folio. Taillée pour ce nouvel iPad d’entrée de gamme, cette coque embarque un clavier doté d’un trackpad. Elle se connecte de façon magnétique à l’iPad à l’aide d’un Smart Connector.

Sans surprise, l’iPad tourne sous iPadOS 16, la dernière version du système d’exploitation.

Une colossale hausse de prix

L’iPad 10 est d’ores déjà disponible sur le site officiel d’Apple à la précommande. Les premières livraisons sont prévues le 26 octobre 2022, date de l’arrivée de la tablette dans les magasins. Apple décline l’ardoise dans les coloris bleu, rose, argent et jaune.

Cette année, l’iPad le plus abordable est proposé au prix de départ de 589 euros. C’est une augmentation tarifaire conséquente par rapport à l’iPad 9, qui était vendu à 389 euros. Voici la grille tarifaire complète :

  • iPad 10 Wi-Fi 64 Go – 589 euros
  • iPad 10 Wi-Fi 256 Go – 789 euros
  • iPad 10 Wi-Fi + 5G 64 Go – 789 euros
  • iPad 10 Wi-Fi + 5G 256 Go – 989 euros

Source :

Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.