Apple travaille également sur une intelligence artificielle. Le projet du géant californien est très différent d’un ChatGPT ou d’un Bard. La firme ambitionne plutôt de se servir de l’IA pour améliorer la santé des porteurs d’Apple Watch…
Apple continue d’enrichir ses services et produits orientés santé. D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le géant de Cupertino travaille actuellement sur un coach virtuel animé par l’intelligence artificielle.
À lire aussi : Des anciens de chez Apple dévoilent le smartphone du futur (ou pas)
Quartz, le coach santé d’Apple
Évoqué sous le nom de code Quartz en interne, ce « service de coaching de santé » est conçu pour aider les utilisateurs à faire de l’exercice, à se nourrir plus sainement et à mieux dormir. Sur base des nombreuses données obtenues par le biais de l’Apple Watch (rythme cardiaque, activité physique, cycles du sommeil…), l’IA va fournir des recommandations sur mesure à l’utilisateur par le biais d’une application iOS dédiée.
Parmi les recommandations évoquées par « des personnes ayant connaissance du projet », on trouve des « programmes de coaching adaptés » pour chaque porteur d’Apple Watch. En fonction des objectifs et des habitudes de l’usager, le coach virtuel offrira une assistance personnalisée. Le rapport de Bloomberg ne fournit pas d’exemples précis. Le média ajoute que l’initiative implique plusieurs divisions de l’entreprise, dont celle consacrée à Siri.
Le projet d’Apple n’a donc pas grand-chose à voir avec la déferlante des IA génératives, comme ChatGPT, Bard ou Claude. Contrairement à ces robots conversationnels, l’IA d’Apple n’est pas conçue pour générer des réponses à des questions en s’appuyant sur un corpus de données. A priori, il ne s’agit pas d’une IA générative.
Pour bénéficier des conseils du coach, il faut impérativement payant un abonnement mensuel. Aux dernières nouvelles, Apple a prévu de déployer son coach virtuel dans le courant de l’année prochaine. Il est toujours possible que la firme californienne décide de reporter le projet, note Bloomberg.
Une app Santé pour iPad
Ce n’est pas tout. Bloomberg révèle qu’Apple ambitionne de proposer une version pour iPad de son application Santé. Pour l’occasion, celle-ci s’enrichirait de fonctionnalités « qui pourraient aider les utilisateurs malvoyants ». La fuite révèle l’arrivée d’un système de gestion des troubles de la vision dans l’application Santé. Le rapport de Bloomberg est avare en détail. On y devine seulement que l’app permettrait de suivre l’évolution d’un trouble de la vue, comme la myopie, probablement grâce à des tests réguliers.
Elle permettra aussi aux porteurs d’Apple Watch de consulter des données clés, comme les résultats de l’électrocardiogramme ou de l’oxymètre, sur un écran plus grand que celui de l’iPhone. L’application devrait faire son arrivée avec la mise à jour iPadOS 17, dont le déploiement en version définitive est attendu à l’automne.
Un système de suivi des émotions
Apple prépare par ailleurs un outil de suivi des émotions. Celui-ci permettra aux usagers d’enregistrer fréquemment leur humeur et de « répondre à des questions sur leur journée ». Par le biais de l’app santé, les utilisateurs pourront comparer l’évolution de leur humeur et de leur ressenti au fil du temps. De ce côté-là, l’outil n’a rien de révolutionnaire. De nombreuses applications s’appuient sur ce principe.
Apple tirerait son épingle du jeu grâce à l’intelligence artificielle. Des algorithmes devraient par contre pouvoir « déterminer l’humeur d’un utilisateur » grâce à ses réponses, combinées à d’autres données. Progressivement, Apple cherche à incorporer la santé mentale au sein de ses services, initialement taillés pour la condition physique.
L’entreprise prévoit d’annoncer l’application Santé pour iPad, le système de suivi des émotions et de gestion des troubles de la vue, dès le mois de juin 2023. Apple profiterait de la conférence d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC) pour offrir un aperçu des nouveautés. Le premier casque de réalité mixte de la marque serait également de la partie. Sauf surprise, le coach virtuel ne serait pas encore mentionné.
Source :
Bloomberg