Apple vante un nombre record de conversions d’Android vers l’iPhone

Apple vante un nombre record de conversions d'Android vers l'iPhone


Malgré un contexte mondial incertain, Apple a annoncé un chiffre d’affaires record de 83 milliards de dollars pour le dernier trimestre, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année dernière. Et étonnamment, les propriétaires d’Android ne sont pas pour rien dans ce résultat.

Plus précisément, les anciens propriétaires de smartphones Android, qui ont été nombreux à quitter le système d’exploitation de Google pour un appareil siglé de la marque à la pomme.

Nombre record de conversions

« Concernant l’iPhone, nous avons établi deux records ce trimestre, à la fois sur le chiffre d’affaires, mais aussi sur le nombre de conversions à l’iPhone », se réjouissait Tim Cook, PDG d’Apple, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre.

« La base installée active de l’iPhone a atteint un nouveau record absolu dans toutes les zones géographiques, grâce à ce niveau de performance des ventes, combiné à une fidélité inégalée des utilisateurs. En fait, la dernière enquête menée auprès des consommateurs américains par 451 Research indique que la satisfaction des clients de l’iPhone est de 98 %. Nous avons également attiré un nombre record de « switchers » pour le trimestre de juin, avec une forte croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre », précise Luca Maestri, directeur financier d’Apple.

« Switchers », c’est le nom donné à Apple pour les utilisateurs qui passent à l’iPhone depuis une autre plateforme. Et depuis la mort de Windows Phone, ces switchers viennent d’Android.

Fidéliser les clients

Alors, d’où viennent ces personnes qui abandonnent Android ? Pour Tim Cook, l’attrait de l’iPhone vient surtout de niveaux élevés de satisfaction de ses utilisateurs et de la 5G.

« Ce qui compte le plus pour nous, c’est de maintenir un niveau élevé de satisfaction et de fidélité de nos clients. Et nous sommes très heureux que ce taux soit actuellement de 98 % pour les derniers iPhone », fait valoir le PDG.

« Et donc, ce sont les éléments qui la sous-tendent. La 5G a été un accélérateur. La pénétration de la 5G, en particulier si vous l’examinez au niveau mondial, est encore assez faible. Dans certaines zones géographiques, elle est évidemment plus élevée, mais dans le monde entier, la pénétration de la 5G est encore faible. Et donc, je pense qu’il y a des raisons d’être optimiste. »

L’iPhone et les services en hausse, le Mac derrière

Si on regarde plus précisément les chiffres, on voit que les revenus d’Apple sur l’iPhone et les services sont en hausse de 3 % et 12 %, respectivement. C’est un peu plus difficile pour le Mac, l’iPad et la catégorie « Wearables, Home et Accessoires », en baisse de 10 %, 2 % et 8 %, respectivement.

Pour expliquer cette baisse de revenus, Apple a insisté sur les « contraintes d’approvisionnement et des effets négatifs ». Cependant, il ne faut pas oublier que cette baisse de revenus intervient alors qu’Apple est à un tournant historique, avec la mise en avant de son nouveau matériel Apple Silicon.

Apple devrait peut-être plutôt essayer de convertir les utilisateurs de Windows au Mac.

Source : ZDNet.com





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