Apple veut faire de vous, et de Siri, la killer app pour la réalité augmentée

Apple sera un des derniers géants de la tech à se lancer sur le marché des caques de MR.


Le géant de Cupertino fourbit ses armes en amont du lancement de son premier casque de réalité mixte. Nouvelle corde à son arc, un outil qui permet à n’importe quel utilisateur de créer des expériences de réalité augmentée, sans savoir coder, et grâce à Siri.

Permettre à tous les utilisateurs de créer leur propre expérience de réalité augmentée, facilement, sans avoir à maîtriser Swift ou un autre langage de programmation, ou même des outils de création dédiée, c’est l’objectif d’Apple. Pensez à Minecraft ou à Roblox, réputés pour la facilité qu’ils offrent de créer des univers en 3D, plongez-les dans la réalité augmentée et passez-les aux filtres de l’approche logicielle d’Apple, et vous aurez peut-être la vraie révolution qui accompagnera le lancement du casque de réalité mixte du géant californien.

Un outil pour faciliter la création en AR

Selon The information, les ingénieurs d’Apple travailleraient à développer un outil qui permettra aux utilisateurs de son casque de créer des expériences de réalité augmentée sans avoir à coder, créer des personnages ou objets 3D, ou à s’embêter à s’assurer qu’ils sont à moitié enfoncés dans un meuble ou un mur. Autrement dit, l’outil proposerait une bibliothèque de contenus à intégrer, comme des animaux, par exemple, et serait ensuite capable de gérer l’occlusion et le positionnement dans l’espace avec précision pour éviter les ratés.

Mais, évidemment, il y a un petit défi supplémentaire. Puisque l’outil sera utilisé en réalité augmentée, les utilisateurs ne pourront pas systématiquement recourir à un clavier ou une souris. Apple ambitionne donc de leur permettre de contrôler toutes les étapes de la création de ces expériences de réalité augmentée à la voix, via Siri.

The Information précise qu’il n’a pas été possible de savoir à quel niveau d’avancement se trouve cet outil de création, mais avance que des démonstrations ont été faites en interne en 2021. Par ailleurs, Apple envisagerait de lancer cet outil en même temps que le casque, même si sa mise à disposition pourrait être repoussée en cas de retard de son développement.

Le fruit d’un travail de longue haleine

L’application ne se serait toutefois pas créée ex-nihilo. En 2017, Apple aurait racheté une start-up québécoise, appelé Fabric Software. Le Fabric Engine, le moteur de jeu vidéo créé par la jeune société, avait pour ambition d’automatiser, grâce à des algorithmes, la construction d’environnements et de modèles inanimés (objets, meubles, etc.) ou animés (humains, animaux, etc.). Il devrait également permettre aux développeurs de manipuler les éléments et même l’environnement grâce à une interface visuelle, qui dispensait de produire du code informatique.

Par ailleurs, Apple a dédié une équipe au développement d’un outil qui permettra de facilement scanner et d’importer dans le monde virtuel des objets réels. On en a déjà vu la manifestation avec des fonctions déjà accessibles, comme Object Capture, introduit lors de la WWDC 2021.

Apple – Le RealityKit, d’Apple, est un des outils au cœur des expériences de réalité virtuelle ou augmentée du géant américain.

The Information rapporte également d’autres achats de start-up qui n’ont pas forcément été rendus public. Ainsi, en 2015, Metaio, une start-up munichoise, était rachetée. Elle était spécialisée dans la création d’outil pour produire des applications de réalité augmentée. Un an plus tard, en 2016, Apple aurait racheté DigitalRune, une société suisse, qui visait à faciliter la création de jeux en 3D. En 2018, c’était une autre société suisse, Flashwell, que le géant californien rachetait. Elle utilise l’apprentissage machine pour faciliter la recherche d’objets à partir de photos.

Grâce à cet outil, Apple entendrait résoudre deux problèmes. Le premier est qu’a priori, d’après une étude de Creative Strategies de 2021, 69% des développeurs sondés n’auraient pas essayé ARKit, l’outil d’Apple qui permet de créer des expériences de réalité augmentée dans des applications. Le second problème est celui des casques de réalité virtuelle/mixte en général et consiste en leur manque d’usages.

Des usages à inventer ou réinventer

Le géant de Cupertino devrait mettre en avant la communication, grâce à une version enrichie de FaceTime, qui permettra de communiquer avec des avatars plus ou moins réalistes, selon que le chat sera en tête-à-tête ou en groupe. Par ailleurs, Apple travaillerait avec des producteurs hollywoodiens pour fournir des contenus spécifiques à regarder grâce à son casque. Bien sûr, il prépare également des « expériences » dédiées. Il a mis sur pied une petite équipe, baptisée Z50, essentiellement formée de personnes provenant de l’industrie du jeu vidéo, qui a pour tâche de créer des expériences de réalité augmentée.

L’une d’elle consisterait à évoluer dans un jardin zen, un autre offrirait de fusionner l’environnement fantaisiste du célèbre Oh, les endroits où vous irez, du Dr. Seuss – grand classique de la littérature enfantine – avec votre environnement réel. Mais, Apple envisagerait également de développer des expériences d’AR qui reposeraient sur le contenu de son offre Apple TV+. On a déjà vu une de ses productions, qui étendaient l’univers de la série For All Mankind grâce à une capsule temporelle dans laquelle on pouvait trouver des lettres, des diapositives, et même des disquettes pour un Apple II.

 

Mais en facilitant la vie des développeurs – au point même de peut-être faire de chacun d’entre nous un créateur d’expérience AR, Apple entend clairement multiplier les chances de fournir des contenus qui attireront les utilisateurs dans son écosystème.

Restera que la première génération de casque pourrait être bien trop coûteuse pour que le grand public ne s’en empare. Certains modèles pourraient coûter plus de 3 000 dollars, selon les sources de Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg. Voilà un vrai frein à l’adoption de cette plate-forme et de cette technologie.

C’est sans doute pour cela qu’Apple aurait décidé de travailler sur un second casque de réalité mixte, moins performant, et moins coûteux, qui pourrait être lancé d’ici à un an ou un peu plus. Un moyen de rentabiliser ses investissements, de familiariser le plus grand nombre avec la réalité augmentée et de faire de chacun de nous le producteur d’expériences qui pourraient ensuite être distribuées à tous. Le projet est ambitieux, mais il devra être irréprochable d’un point de vue fonctionnel pour attirer les utilisateurs. Ne reste plus qu’à espérer que Siri aura fait des progrès d’ici là.

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.