Apple vous forme à la confidentialité, mais ne vous dirait pas tout

Apple vous forme à la confidentialité, mais ne vous dirait pas tout


« Chez Apple, nous pensons que la vie privée est un droit humain fondamental et il est essentiel dans tout ce que nous faisons. » D’emblée, la déclaration est faite, fièrement, et le principe posé, clairement, durant la présentation presse donnée en début de semaine par Apple.

La société annonce l’organisation d’ateliers spécifiques de formation sur ce thème dans ses magasins Apple Stores. Des formations qui s’ajoutent à la liste des cours dispensés par Apple, et consacrés habituellement à la photographie, à la vidéo, ou encore au dessin, sur des outils Apple.

A partir du 28 janvier, à l’occasion de la Journée européenne de la protection des données, un atelier nommé « Gérez la confidentialité sur votre iPhone » doit être proposé dans, excusez du peu, l’ensemble des Apple Store du monde entier.

 Ce cours, gratuit et d’une durée d’une demi-heure, a pour but de familiariser ou de perfectionner les connaissances des utilisateurs aux réglages internes de l’iPhone. De quoi renforcer la confidentialité lorsqu’ils utilisent par exemple leur boîte e-mail, mais aussi limiter ou suspendre la localisation potentielle demandée par certaines applications. Voire aussi bloquer le traçage publicitaire mené par d’autres applis. « Cette session est disponible à travers le monde dans 522 magasins » assure fièrement un porte-parole de la marque.

En France, cette formation sera dispensée dans les 20 Apple Store que compte l’Hexagone.

Apple profite donc à fond de ce vaste réseau de boutiques physiques, qu’elle est d’ailleurs la seule entreprise parmi les GAFAM à posséder, pour entretenir la proximité avec ses clients ou futurs clients (ceux qui n’ont pas d’iPhone pourront s’en voir prêter un) et semer l’idée qu’elle lave plus blanc en matière de respect de la vie privée.

Un pépin de taille ?

Début novembre 2022, le développeur et chercheur en sécurité Tommy Mysk, déjà connu pour avoir repéré des failles dans les applis VPN d’iOS, lançait sur Twitter le résultat d’une étude peu flatteuse pour Apple. « Les récentes modifications apportées par Apple dans la publicité au sein de [la boutique d’applications] App Store devraient susciter de nombreuses inquiétudes en matière de vie privée, écrit-il dans son tweet du 4 novembre. Il semblerait que l’application AppStore sous iOS 14.6 indique à Apple chaque touche que vous effectuez dans l’application. Ces données sont envoyées en une seule requête, même lorsque l’utilisation des données et des publicités personnalisées sont désactivées ».

Ce suivi des données utilisateur par Apple, s’il était avéré, permettrait donc de leur envoyer des publicités ciblées lors de leur passage sur la boutique d’applications d’iOS, mais aussi sur Apple Music, Apple TV ou encore son appli Bourse.

Une pratique qui serait en porte à faux avec la règle qu’Apple lui même fixe aux développeurs d’applications tierces. En effet, depuis la mise en place de son processus App Tracking Transparency, introduit en avril 2021 avec iOS 14.5, l’utilisateur a le droit de refuser une à une les demandes d’accès et de suivi des données privées formulées par les applis.

De quoi couper l’herbe sous le pied des éditeurs d’appli, des publicitaires, mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook, Mark Zuckerberg soulignant dans ses dernières communications financières le trou dans sa caisse provoqué par cette nouvelle pratique.

Mais au delà d’une potentielle distorsion de la concurrence que ne devraient pas manquer de soulever les concurrents d’Apple dans les mois à venir, ce suivi des utilisateurs, s’il est avéré, montrerait le piètre usage que la marque à la pomme fait de ses déclarations en faveur de la vie privée de ses clients. Sans parler des questionnements sur le consentement à la collecte de ses données imposées dans le cadre du RGPD.

Si l’accusation de Mysk, qui porte sur une version d’iOS datant d’environ d’un an et demi, est fondée, reste aussi à savoir si cette collecte de données est encore d’actualité avec l’actuelle mouture (16.3) du système d’exploitation d’Apple ?

Questionné au sujet de l’affaire Mysk par ZDNET, Apple précise de manière peu surprenante, ne pas faire de commentaire.

Quelques jours après la publication de Mysk, une nouvelle plainte sous la forme d’une class action a été déposée en Californie contre Apple pour récolte illégale d’activité de ses clients à travers ses applis. Deux autres plaintes de la même nature, une en Pennsylvanie et l’autre à New York, ont été formulées depuis ce janvier. Si procès il y a, Apple devrait être plus disert.






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.