Après les télécoms, Xavier Niel s’attaque à la télé

Après les télécoms, Xavier Niel s'attaque à la télé


« Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses ». Voici ce que Martin Bouygues aurait dit à propos de Free Mobile à la naissance du 4ème opérateur de téléphonie mobile. Tout ceci nous ramène aux années 2010 et la lutte entre Bouygues Télécom et le groupe de Xavier Niel.

Mais après la téléphonie mobile, voici que ce dernier veut mener bataille contre M6 et TF1 pour leur piquer des canaux de diffusion TNT.

L’Arcom, le régulateur des médias, a déclaré recevable, lundi 23 janvier, sa candidature pour la reprise d’un canal de diffusion sur la TNT. Les fréquences de TF1 et de M6, qui arrivent à échéance le 5 mai, seraient donc dans la ligne de mire de l’homme d’affaires, dont la fortune est née de sa capacité à s’imposer comme le 4ème opérateur télécom français.

Une bonne fenêtre d’opportunité

Lancé en décembre par l’Arcom, l’appel à candidatures pour le renouvellement de ces fréquences est le premier depuis 1987, année de la privatisation de TF1 et de l’arrivée de M6 sur le sixième réseau hertzien.  Les auditions des trois candidats par le régulateur des médias auront lieu le 15 février.

Le groupe M6 est dans le viseur de Xavier Niel depuis plusieurs années. En mai 2021 puis en octobre 2022, il a tenté de racheter la participation de RTL. Sans succès. Mais le vent à entre temps tourné pour M6, tout comme pour TF1. Le propriétaire de M6 cherche à vendre, après avoir tenté en vain une fusion avec TF1.

Par ailleurs, Xavier Niel est coactionnaire du premier groupe français de production audiovisuelle Mediawan, l’un des plus puissants acteurs.

Et, s’il échoue s’emparer des fréquences de M6, ce ne pourrait être que partie remise. En 2025, une quinzaine d’autorisations de chaînes de la TNT arriveront à échéance.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.