Après un an de développement, la société Bleu verra le jour fin 2022

Après un an de développement, la société Bleu verra le jour fin 2022


Le projet Bleu décolle. Ce mercredi, Capgemini et Orange en disent un peu plus sur les futurs contours de la société Bleu. Celle-ci devrait accompagner ses premiers clients vers une migration « d’ici la fin 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires », précisent les partenaires dans un communiqué conjoint. Les premiers services de Bleu, dont Microsoft Azure et Microsoft 365, seront quant à eux opérationnels en 2024.

Un an est passé depuis l’annonce de la création de Bleu en mai 2021, dans la droite lignée des annonces du gouvernement autour du cloud de confiance. C’est le temps qu’il a fallu pour valider la solution technique avec Microsoft et lancer la phase de développement.

Pour le reste, Orange et Capgemini font savoir qu’ils travaillent également avec l’Anssi pour s’assurer que le projet Bleu soit conforme avec les exigences SecNumCloud. Aux origines du projet, il s’agit de proposer des services cloud reposant sur la technologie Microsoft, mais hors d’attente des lois extraterritoriales américaines, ceci en s’assurant qu’un certain nombre d’exigences techniques et juridiques soient respectées.

Jean Coumaros prendra la tête de la future société

La phase de migration vers le cloud de confiance s’appuiera sur « le programme de préparation Bleu ». Son but sera de « s’assurer que les clients soient prêts à réaliser leur migration au moment de la mise en service de la plateforme » en 2024. Les organisations pourront se former et procéder à des tests et des pilotes lors de cette phase préparatoire.

Selon Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, ce programme de migration vise un double objectif, « faire en sorte que les clients soient prêts à tirer parti des services de Bleu dès la mise en service de la plateforme, et qu’ils puissent entamer leur transition avec le meilleur accompagnement possible ».

Jean Coumaros, actuel directeur de la transformation et membre du comité exécutif de Capgemini, a été désigné par les deux actionnaires comme directeur général pressenti de la future joint-venture Bleu.

Un ensemble de datacenters au lancement

Pour rappel, Bleu répond aux besoins spécifiques de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux ou encore des opérateurs d’importance vitale et des opérateurs de services essentiels. Ces acteurs requièrent la mise en place d’un cloud adapté au degré de sensibilité de leurs données et à leur charge de travail.

Une fois opérationnels, les services de Microsoft Azure et les principaux services de Microsoft 365 qui seront mis à leur disposition vont être hébergés dans un ensemble de centres de données situés en France, précisent les partenaires.

« Bleu apporte une combinaison unique d’avantages en termes de sécurité et d’offre de services, en mettant notamment à disposition la plus large palette d’innovations technologiques. Nous attendons maintenant avec impatience la mise en œuvre des prochaines étapes du projet afin que les organisations intéressées puissent préparer efficacement leur migration » commente Aiman Ezzat, directeur général du groupe Capgemini.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.