Arvester facilite la mesure de la visibilité des programmes VOD

Arvester facilite la mesure de la visibilité des programmes VOD


Arvester a développé un outil d’analyse qui permet de déterminer la visibilité d’un programme dans un service de streaming. L’outil est actuellement en mesure d’analyser les grands sites de SVOD comme Netflix, Prime Video et Disney+ pour lesquels l’entreprise partage ci-après quelques résultats.

Selon les deux fondateurs d’Arvester, Grégoire Bideau et Steven Tallec, la visibilité est essentielle. En effet « la taille des catalogues de streaming et l’espace limité de l’écran de la télévision, de la tablette ou du téléphone portable font qu’il est essentiel pour les services d’effectuer une forme de filtrage, qu’il soit éditorial, algorithmique ou un mélange des deux, afin d’éviter une surcharge de choix. Il est donc inévitable que certains titres soient plus visibles que d’autres. »

L’outil suit donc la position des programmes sur ces services, en s’appuyant sur 3 convictions :

  • La visibilité est aussi importante que la disponibilité, sinon plus.
  • La découvrabilité peut être mesurée.
  • L’accès aux bonnes données permet de prendre de meilleures décisions.

Parmi les différents résultats que produit Arvester il y a :

La présentation des pages d’accueil

Les pages d’accueil de Netflix, Prime Video et Disney+ présentent une ergonomie commune à la plupart des sites de VàD (titres stars « above the fold » puis rangées thématiques défilables à l’horizontale). Cependant, Prime Video propose une page d’accueil nettement plus grande que ses concurrents.

Du 18 décembre 2023 au 19 février 2024, la page d’accueil de Prime Video comptait entre 3500 et 4000 vignettes. Puis, à partir du 26 février, elle en comptait plus de 20000.

De plus, il est courant qu’un même titre soit proposé à plusieurs endroits d’une même page d’accueil. Netflix est le service qui pratique le plus cette répétition de titres dans plusieurs vignettes.

Le classement des titres les plus visibles sur une période donnée

Arvester calcule un score de visibilité sur une période de trois mois par exemple, ce qui exclut les titres qui ont été visibles sur une plus courte période.

Cet indicateur est utile pour mesurer les services qui ont les pages les plus dynamiques.

La composition de la page d’accueil selon la date de sortie

L’analyse d’Arvester révèle une page d’accueil plus « fraîche » chez Netflix où en moyenne 74% des vignettes proposent des titres sortis il y a moins de 4 ans, contre 60% chez Disney+ et seulement 50% chez Prime Video.

Cependant, les écarts s’estompent lorsqu’on regarde uniquement le haut de la page d’accueil, c’est-à-dire les vignettes les plus visibles.

Il devient clair que Netflix et Prime Video adoptent la même stratégie de mise en avant sur les premières rangées, en faisant la part belle aux titres récents. Cette tendance reste moins marquée sur Disney+.

Place des vieux titres sur la home

L’exemple de Netflix pris par Arvester comptabilise 1421 vignettes au total mais seulement 38 vignettes faisant la promotion de titres antérieurs à l’an 2000, ce qui tend à prouver que les titres de patrimoine sont assez peu mis en avant.

A travers ces exemples, Arvester met à disposition du marché une batterie de données qui peuvent aider les éditeurs et les analystes à comprendre le positionnement de leurs films et séries.

Des données utilisées par le CNC dans son observatoire de la vidéo à la demande.



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