Asus RT-AX56U : le test complet

Asus RT-AX56U : le test complet


Pour son routeur Wi-Fi 6 d’entrée de gamme, Asus compte sur un design classique compact et très sobre, avec deux antennes orientables à l’arrière. La connectique est plutôt riche et variée. Les ports USB permettent aussi bien de partager un disque externe que de brancher un dongle 4G/5G, si votre réseau fixe est tombé.

Logiquement pour un produit qu’on trouve à moins de 130 euros, ce routeur est bi-bande, et affiche des débits théoriques cumulés de « seulement » 1 800 Mbits/s. Néanmoins, il offre une belle diversité de fonctions, qui font qu’il n’a pas à rougir, même face à des routeurs plus chers. Sa configuration initiale et son utilisation au quotidien sont simples et agréables. 

Configuration, fonctionnalités et application

La configuration se fait depuis l’application Asus Router en quelques minutes et autant d’étapes. Une fois connecté, on apprécie la richesse fonctionnelle. Outre le traditionnel réseau invité, on trouve un outil de contrôle parental assez simple à utiliser, qui permet d’établir des listes de services et sites Web accessibles, tout en définissant également des plages horaires pour les utilisateurs identifiés comme étant des enfants. Des réglages avancés permettent aussi de filtrer les adresses MAC, ou d’assurer en un clic que les jeux ou le streaming auront la priorité pour l’accès à Internet. L’intégration d’AIProtection, une solution de sécurité assurée par TrendMicro, est un plus indéniable pour protéger votre réseau.

Couverture : une performance honorable

L’Asus RT-AX56U ne joue pas dans la catégorie des routeurs maillés, destinés à couvrir votre domicile, même s’il est compatible avec la technologie AiMesh d’Asus. Sa couverture est donc celle d’un routeur de base. Néanmoins, elle est plutôt bonne, et extrêmement solide à courte portée. Sa couverture à moyenne portée (entre 5 et 10 m) devrait lui faire honneur, en fonction de la disposition de votre domicile, de l’épaisseur des murs, etc.

A 10 m et plus, en revanche, le signal est trop faible pour être réellement utilisable, et donner un véritable accès.

Des débits très honnêtes

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

L’Asus RT-AX56U offre des débits plutôt excellents au regard de son nombre d’antennes et de sa promesse. On recommande de fusionner les deux bandes de fréquences en un seul SSID, pour ne pas avoir à choisir quelle machine se connecte à quel réseau. Le routeur assure en tout cas, presque 630 Mbits/s en débits descendants entre 0 et 5 m, et tient toujours 541 Mbits/s en débit en crête entre 5 et 10m.

Avec iPerf3, les performances sont stables également, preuve que la couverture est solide, avec des débits vers le serveur local de 366 et 297 Mbits/s descendants entre 0 et 5m, et 5 et 10m. Largement de quoi surfer, streamer de la 4K et jouer sans ralentissement.
Au-delà des 10 mètres, sans surprise, tout devient plus compliqué.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.