Image: Atos à Vienne (Autriche). Photo SK Sturm Fan / Wikimedia Commons / CC by-sa
Atos a créé il y a près de 20 ans une division open source, «Open Source Center», indique l’entreprise… qui vient d’ouvrir une page dédiée à son activité dans ce domaine (mieux vaut tard etc. :-)). Un moyen de mettre en avant cette branche alors que la compagnie traverse une mauvaise passe, sur fond de résultats en baisse.
Atos indique en présentation: «En réduisant la dépendance aux logiciels propriétaires, en impulsant partage et mutualisation, en enrichissant les outils, l’Open Source répond pleinement aux enjeux de souveraineté numérique de l’Etat et prend une place croissante dans ses systèmes d’information.»
« Engagés dans les communautés »
«Nos experts couvrent l’ensemble des domaines technologiques du Cloud, de l’automatisation, de l’Intelligence Artificielle, de la donnée ou encore de l’environnement de travail. Nos offres de bout en bout ou à la demande vous permettront d’accélérer votre transformation digitale.
Engagés dans les communautés, nos experts Open Source réalisent de nombreuses contributions (logiciels, patchs, articles techniques et documentations) et veillent au respect du modèle vertueux des logiciels libres, avec notamment une politique de 100% reversements.
Présent dans plusieurs instances Open Source Atos collabore avec l’écosystème aussi bien les éditeurs que les contributeurs. Grâce à cette collaboration Atos et ses partenaires sont titulaires de plusieurs marchés d’envergure pour le service public.»
Cette page dédiée rappelle en particulier le marché public remporté en avril 2021, pour quatre ans, par Atos «en partenariat avec le Conseil national du logiciel libre (CNLL) qui fédère l’écosystème des sociétés françaises spécialisées dans l’open source » pour le support et la maintenance corrective des 350 logiciels libres utilisés par l’ensemble des ministères français ».
L’an dernier, lors de cette annonce du «plus gros marché de support open source en France», le communiqué indiquait que Atos «a créé, avec le CNLL, un groupement inédit réunissant un panel de sept éditeurs et sociétés françaises spécialisés (Alterway, Arawa, BlueMind, FactorFX, Maarch, Oslandia, Worteks). Cette collaboration exceptionnelle confirme l’engagement d’Atos dans l’open source et permet à des sociétés expertes dans ce domaine de bénéficier des investissements de l’Etat français.»
Le web réservé à l’Open Source Center et ses clients, portaildulibre.fr, mentionne 35 experts dédiés.
Lire aussi
Airbus a étudié le dossier Atos – 18 mars 2022
L’open source en France: une bonne activité pendant la crise – 2 juin 2021
Atos et sept entreprises du Libre remportent le marché interministériel des logiciels libres, en lien avec le CNLL – 13 avril 2021
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));