authentifier les messages, faciliter le dsabonnement et rester en dessous du seuil de spam signal

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partir de 2024, Google exigera des expditeurs d’envois en nombre qu’ils authentifient leurs messages, qu’ils facilitent le dsabonnement et qu’ils ne dpassent pas le seuil de spam signal. Il est clair que le courrier lectronique est devenu un lment essentiel de la communication quotidienne. Qu’il s’agisse de postuler un emploi ou de rester en contact avec un proche, les messages lectroniques doivent tre srs et scuriss.

Les dfenses de Gmail, bases sur l’intelligence artificielle, empchent plus de 99,9 % des spams, du phishing et des logiciels malveillants d’atteindre les botes de rception et bloquent prs de 15 milliards d’e-mails indsirables chaque jour. Mais aujourd’hui, prs de 20 ans aprs le lancement de Gmail, les menaces auxquelles on est confront sont plus complexes et plus pressantes que jamais.

C’est pourquoi Google introduit aujourd’hui de nouvelles exigences pour les expditeurs en masse (ceux qui envoient plus de 5 000 messages des adresses Gmail en une journe), afin que votre bote de rception soit encore plus sre et exempte de spam. Voici les nouvelles exigences d’authentification que Google a publi sur son blog.

Priorit la validation des e-mails

De nombreux expditeurs en masse ne scurisent pas et ne configurent pas correctement leurs systmes, ce qui permet aux pirates de se cacher facilement parmi eux. Pour remdier cette situation, nous nous sommes concentrs sur un aspect essentiel de la scurit des messages lectroniques : la validation de l’identit de l’expditeur. Aussi lmentaire que cela puisse paratre, il est encore parfois impossible de vrifier l’identit de l’expditeur d’un courrier lectronique, compte tenu de la multitude de systmes obsoltes et incohrents qui existent sur l’internet.

L’anne dernire, nous avons commenc exiger que les courriels envoys une adresse Gmail soient accompagns d’une forme d’authentification. Le nombre de messages non authentifis reus par les utilisateurs de Gmail a chut de 75 %, ce qui a permis de dsencombrer les botes de rception tout en bloquant des milliards de messages malveillants avec une plus grande prcision.

Il s’agit l d’un progrs considrable, mais il reste encore beaucoup faire, commencer par de nouvelles exigences pour les gros expditeurs.

Nouvelles exigences pour les expditeurs en masse

D’ici fvrier 2024, Gmail commencera exiger des expditeurs de messages en nombre :

  1. Authentifier leur courrier lectronique : Vous ne devriez pas avoir vous proccuper des subtilits des normes de scurit des e-mails, mais vous devriez pouvoir vous fier en toute confiance la source d’un e-mail. Nous demandons donc ceux qui envoient des volumes importants d’authentifier fortement leurs courriels en suivant des bonnes pratiques bien tablies. En fin de compte, cette mesure permettra de combler les lacunes exploites par les pirates, qui menacent tous ceux qui utilisent le courrier lectronique.
  2. Faciliter la dsinscription : Vous ne devriez pas avoir faire des pieds et des mains pour cesser de recevoir des messages non dsirs d’un expditeur particulier. Il suffit d’un clic. C’est pourquoi nous exigeons des grands expditeurs qu’ils donnent aux destinataires de Gmail la possibilit de se dsabonner des messages commerciaux en un seul clic et qu’ils traitent les demandes de dsabonnement dans un dlai de deux jours. Ces exigences reposent sur des normes ouvertes, de sorte qu’une fois que les expditeurs les auront mises en uvre, tous les utilisateurs de la messagerie lectronique en bnficieront.
  3. S’assurer qu’ils envoient des messages souhaits : Personne n’aime le spam, et Gmail comprend dj de nombreux outils qui empchent les messages indsirables d’arriver dans votre bote de rception. Pour ajouter une protection supplmentaire, nous appliquerons l’avenir un seuil clair de taux de spam que les expditeurs devront respecter afin de s’assurer que les destinataires de Gmail ne sont pas bombards de messages indsirables. Il s’agit d’une premire dans le secteur et, par consquent, vous devriez voir encore moins de spam dans votre bote de rception.

Nous ne sommes pas les seuls rclamer ces changements. Nos partenaires de l’industrie considrent galement qu’il est urgent de les mettre en place : « Quel que soit leur fournisseur de messagerie, tous les utilisateurs mritent de bnficier de l’exprience la plus sre possible« , dclare Marcel Becker, Sr. Dir. Product chez Yahoo. « Dans le monde interconnect de la messagerie lectronique, il faut pour cela que nous travaillions tous ensemble. Yahoo est impatient de travailler avec Google et le reste de la communaut de la messagerie lectronique pour faire de ces changements de bon sens et fort impact la nouvelle norme de l’industrie« .

Ces pratiques devraient tre considres comme des rgles d’hygine de base en matire de courrier lectronique, et de nombreux expditeurs satisfont dj la plupart de ces exigences. Pour ceux qui ont besoin d’aide pour amliorer leurs systmes, nous partageons des conseils clairs avant que l’application ne commence en fvrier 2024.

Ces changements s’apparentent une mise au point pour le monde de la messagerie lectronique et, en corrigeant quelques points sous le capot, nous pouvons assurer le bon fonctionnement de la messagerie lectronique. Mais tout comme une mise au point, il ne s’agit pas d’un exercice unique. Le maintien d’une messagerie lectronique plus sre, plus conviviale et exempte de spam ncessite une collaboration et une vigilance constantes de la part de l’ensemble de la communaut de la messagerie lectronique. Nous continuerons travailler ensemble pour garantir la scurit de votre bote de rception.

Source : Google

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