avec 180 000 précommandes, c’est un succès ou un échec ?

Vision Pro Apple


Les précommandes du Vision Pro ont été lancées vendredi dernier et la question que tout le monde se pose (ou presque), c’est de savoir si le casque de réalité mixte est parvenu à trouver son public. La réponse serait assez mitigée.

Apple aurait vendu de 160 000 à 180 000 Vision Pro durant le premier week-end de précommandes de l’appareil, selon le coup de sonde de Ming-Chi Kuo. L’analyste de TF Securities, habituellement bien renseigné sur les petits secrets de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, relève aussi la rupture de stocks « immédiate » quelques minutes après le lancement des précommandes. De fait, les livraisons ont rapidement glissé du 2 février au mois de mars.

600 millions de dollars en trois jours

A priori, le succès semble au rendez-vous même si on est très très loin des dizaines de millions d’iPhone que le constructeur écoule habituellement durant les trois premiers jours de leur lancement. Il faut rappeler que le casque de réalité mixte est très cher (3 500 $), limité à un seul pays et qu’il inaugure une toute nouvelle plateforme dont on sait encore très peu de choses finalement. Malgré tout, cela représente quelque chose comme 600 millions de dollars en trois jours : pas si mal !

Ming-Chi Kuo temporise cependant : contrairement à ce qui passe traditionnellement avec les iPhone, les dates de livraison du Vision Pro n’ont pas évolué en 48 heures, ce qui semble indiquer que la demande s’est rapidement tassée une fois servis les « early adopters » et les fans hardcore d’Apple.

Lire Apple Vision Pro : on a épluché la fiche technique

D’après Mark Gurman de Bloomberg, il devrait être possible d’acheter un Vision Pro simplement en se rendant dans un Apple Store, du moins ce serait le cas dans certaines boutiques. Ceux qui ont loupé les précommandes pourraient donc avoir une deuxième chance de s’équiper sans attendre. Il explique aussi qu’un client ayant fait la démo en magasin (elle durerait une trentaine de minutes) se verrait proposer d’acheter l’unité testée.

Il y aurait donc un peu de stock dès la commercialisation, ce 2 février. D’après Kuo, Apple devrait sans trop de souci être en mesure de livrer 500 000 unités cette année, mais le constructeur pourra-t-il les écouler ? Comme l’explique l’analyste, il s’agit d’un produit de niche. Toutefois, la firme à la pomme a de la marge : il lui suffit d’ouvrir la commercialisation dans de nouveaux pays pour démultiplier la surface de vente, ce qui pourrait être fait avant juin et la WWDC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Ming-Chi Kuo





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.