B-Boost les 14 et 15 octobre: à La Rochelle autour du logiciel libre et de l’open source

B-Boost les 14 et 15 octobre: à La Rochelle autour du logiciel libre et de l’open source


 

Le monde des logiciels libres a bien sûr rendez-vous, pour les Franciliens et tous les autres qui feront le déplacement, en novembre à Paris pour Open Source Experience, mais ce n’est pas la seule manifestation du secteur. Cette semaine à La Rochelle, jeudi 14 et vendredi 15 octobre, aura lieu la deuxième édition de B-Boost (la première, en novembre 2018, avait reçu 800 visiteurs). Ses conférences, ateliers et débats sont organisés par le cluster Nouvelle-Aquitaine Open Source (Naos) et le CNLL (« entreprises du numérique ouvert »).

« Accélérer le développement de la filière open source »

Avec pour ambition «d’accélérer le développement de la filière open source», B-Boost s’adresse «aux dirigeants et managers des entreprises du numérique, aux responsables de la stratégie numérique des entreprises des secteurs traditionnels confrontés à la transformation numérique, aux développeurs et à tous les curieux du libre et de l’open source, de l’open hardware, de l’open data…»

L’événement rassemblera des intervenants internationaux de plus de 10 pays différents, ainsi qu’une quarantaine d’exposants. Au menu de la trentaine de conférences, la souveraineté numérique, le numérique responsable, la donnée, les communs numériques, la scalabilité et la cybersécurité, ainsi qu’une alléchante soirée jeudi «conquête spatiale et open source».

Un hackathon de plus de 36 heures impliquera plusieurs écoles de la région, au service du projet de territoire «La Rochelle, neutre en carbone en 2040». La ville de La Rochelle, via sa médiathèque, organisera en parallèle le mois de l’open source et du logiciel libre sur le territoire. Avec notamment par des projections et une exposition consacrée aux logiciels libres et à l’open source, ainsi que des ateliers robotiques proposés aux enfants et leurs familles.

La région Nouvelle-Aquitaine revendique «le second écosystème français du logiciel libre, avec près de 110 entreprises et une croissance économique estimée à +9% en 2020. Dans le cadre de sa feuille de route lancée en octobre 2020 pour un “numérique responsable”, c’est à-dire respectueux de l’environnement, social, éthique et ouvert, la Région entend capitaliser sur cet écosystème afin de changer les comportements, de consolider la filière régionale et de développer l’appropriation de ses solutions ouvertes.»

Soutien de la Nouvelle-Aquitaine aux logiciels libres 

La région mène aussi un appel à projets permanents, appelé «Logiciels Libres innovants», qui vise à «favoriser la création de nouveaux services basés sur les logiciels libres et à libérer le patrimoine logiciel existant». Dans ce cadre, une aide régionale «prend la forme d’une subvention d’investissement de 60% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 300.000 euros. Ce taux et ce plafond sont des maxima qui seront ajusté en fonction du projet et de la nature du porteur de projet lors de l’instruction du dossier. La subvention n’est pas accordée à titre général mais affectée à la réalisation du projet (pas de soutien au fonctionnement des structures).»

Lecteurs et lectrices de ce blog néo-aquitains ou venus d’ailleurs, on pourra s’y voir IRL puisque jeudi j’aurai le plaisir d’y animer une table ronde sur le numérique responsable (vaste programme!), avec Véronique Torner, coprésidente d’Alter Way et administratrice de Syntec numérique, Vincent Courboulay, enseignant-chercheur à l’université de La Rochelle et directeur scientifique de l’Institut du numérique responsable (INR), et Marie Nédellec, entrepreneure et adjointe au maire de La Rochelle, chargée entre autres de la transformation numérique et des systèmes d’information communs.

Lire aussi

Vidéo : vers l’infini et au-delà : Linux et l’open-source sont sur Mars ! – 22 février 2021 

Nouvelle-Aquitaine: Aquinetic devient Naos et réagit à la crise du Covid-19 – 29 juin 2020

Du Libre pour fêter les 50 ans des premiers humains sur la Lune – 2 février 2019 

Ekylibre: le logiciel libre pousse aussi chez les agriculteurs – 14 mars 2016

L’Aquitaine crée un accélérateur de start-up du logiciel libre, la Banquiz – 15 décembre 2014





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.