Chaque année, des entreprises se rendent au CES pour présenter des innovations censées améliorer l’avenir. Et bien qu’il y ait beaucoup de gadgets tape-à-l’œil, l’accent est souvent mis sur l’amélioration de la vie quotidienne, avec des nouvelles fonctions de sécurité dans les voitures connectées par exemple, ou des intégrations domotiques. Et voici que désormais la thématique de l’inclusivité dans le monde de la beauté fait son apparition.
Le Groupe L’Oréal a ainsi présenté deux nouveaux prototypes conçus pour améliorer « l’expression de soi par la beauté ».
Le premier prototype, nommé HAPTA, est un applicateur de rouge à lèvres numérique ultra-précis conçu pour les personnes à mobilité réduite. Le second dispositif, L’Oréal Brow Magic, est un applicateur numérique de maquillage des sourcils destiné à aider les utilisateurs à façonner rapidement et précisément leur look idéal à domicile.
Vers une application très précise du rouge à lèvre
Selon L’Oréal, l’outil HAPTA – basé sur le terme « haptique » – a été développé pour aider les 50 millions de personnes dans le monde qui ont une motricité fine limitée. Conçu par des scientifiques et des ingénieurs, HAPTA intégrera dans l’application du maquillage une technologie de stabilisation créée à l’origine par la société de recherche en sciences de la vie Verily.
Outre la fonction de stabilisation, HAPTA embarque une combinaison de commandes de mouvement et d’accessoires personnalisables pour proposer à l’utilisateur une meilleure amplitude de mouvement et, bien sûr, une application précise.
L’outil HAPTA de L’Oréal utilise une technologie de stabilisation afin que les utilisateurs à mobilité réduite puissent utiliser le minuscule bras robotisé pour appliquer le rouge à lèvres avec précision et facilité. L’Oréal Groupe / Capture d’écran par Christina Darby/ZDNET
L’outil vise à donner aux gens le sentiment d’être indépendants et de pouvoir s’exprimer par la beauté, selon L’Oréal. Par exemple, HAPTA pourrait aider une personne atteinte de paralysie cérébrale à mieux contrôler l’application de son rouge à lèvres. Et bien qu’il existe d’autres produits du même type, l’engagement d’un groupe aussi important que L’Oréal dans ce domaine est à la fois avant-gardiste et inspirant.
Moins de 200 euros pour l’HAPTA
HAPTA intègre également une fixation magnétique qui contribue à une utilisation ergonomique, un mouvement à 360 degrés et une flexion à 180 degrés. L’Oréal affirme que la fonction « clic » intégrée à HAPTA crée une expérience utilisateur intuitive, personnalisable et précise, permettant aux utilisateurs de « définir » des préréglages personnalisés pour une utilisation plus facile. L’outil comprend une batterie intégrée.
L’applicateur HAPTA de L’Oréal devrait être disponible dans le courant de l’année, à un prix compris entre 149 et 199 dollars.
Second concept de la marque récompensé cette semaine au CES, l’outil Brow Magic, des « sourcils magiques » en français. J’ai des sourcils épais, je peux me porter garante de l’affirmation de L’Oréal faite pendant sa présentation : un look avec des sourcils apprivoisés peut souvent nécessiter de faire appel à des pros. Brow Magic est un appareil numérique portatif qui est censé vous donner ce look parfait, en quelques secondes.
La première étape de l’utilisation de l’outil Brow Magic consiste à scanner votre visage. La technologie de réalité augmentée vous suggèrera ensuite des solutions pour personnaliser votre sourcil avant de vous maquiller pour de bon. L’Oréal Groupe/ Christina Darby/ZDNET
Brow Magic et le tatouage temporaire
Développé en partenariat avec la société de tatouage temporaire Prinker, Brow Magic a pour but de donner aux utilisateurs un look de sourcils de qualité professionnelle, à domicile. Selon L’Oréal, l’outil Brow Magic utilise 2 4000 micro-buses associées à une technologie d’impression dont la résolution atteint 1 200 gouttes par pouce (dpi ou points par pouce).
L’appareil se connecte à une application pour smartphone qui utilise la technologie Modiface AR de L’Oréal pour scanner le visage de l’utilisateur et lui faire des suggestions de sourcils. Les utilisateurs peuvent sélectionner la forme, l’épaisseur et l’effet global de leurs sourcils via l’application avant d’appliquer le Brow Magic sur le front.
Une fois que les utilisateurs ont sélectionné leurs préférences, l’appareil est censé glisser facilement sur le visage pour vous faire rapidement les sourcils. L’Oréal Groupe/ Christina Darby/ZDNET
L’Oréal précise également que l’encre n’étant que semi-permanente, le look Brow Magic peut être retiré avec une lingette ou un démaquillant standard.
Le lancement est prévu pour 2023, mes sourcils indisciplinés et moi-même avons hâte d’essayer cet outil pour voir s’il remplacera mes 1 000 outils pour sourcils.
Source : « ZDNet.com »
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