Bluesky est désormais accessible sans invitation

Bluesky est désormais accessible sans invitation


Image : Maria Diaz/ZDNET.

Avant Threads, il y avait Bluesky. Alors que Twitter, devenu X, commençait à perdre des utilisateurs, les invitations à Bluesky sont devenues une denrée recherchée.

Le réseau social décentralisé a d’abord été déployé dans une phase de test, accordant progressivement l’accès à un plus grand nombre d’utilisateurs afin de peaufiner l’expérience utilisateur du protocole. Bluesky est désormais prêt à être utilisé par toutes et tous.

Du nouveau à venir à la fin du mois

Annoncé fin 2019 par Jack Dorsey, alors PDG de Twitter, Bluesky avait pour ambition de développer une norme décentralisée pour les réseaux sociaux. La plateforme a progressivement grandi pour compter plus de 3 millions d’utilisateurs. Comme Mastodon, Bluesky est une plateforme en ligne qui donne la propriété et le contrôle de leurs données aux utilisateurs et utilisatrices.

« Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes donné de l’espace pour nous assurer que plusieurs éléments – comme l’infrastructure sous-jacente et les capacités de modération – étaient mis en place. Aujourd’hui, nous sommes presque prêts », a assuré Jay Graber, PDG de Bluesky, à Business Insider.

La « fédération » et les filtres permettant une modération personnalisée devraient arriver à la fin du mois, a-t-il ajouté. « Ces choses ont pris un peu plus de temps. »

Une plateforme décentralisée

La décentralisation de la plateforme est une réponse aux critiques qui pèsent sur les réseaux sociaux traditionnels comme X, notamment concernant les monopoles de ces plateformes et le contrôle qu’elles exercent sur nos données personnelles.

Le fait que Bluesky soit ouvert signifie que les personnes qui l’utilisent ont la capacité de créer d’autres plateformes, sur ce même réseau, et que d’autres peuvent s’y connecter, emportant avec eux ou elles leurs followers et leur historique de publication.

« Notre philosophie repose en grande partie sur le fait de proposer des paramètres par défaut raisonnables à nos utilisateurs, tout en leur laissant le choix et le droit de quitter le site », explique Jay Graber. « Ensuite, s’ils veulent aller plus loin et explorer davantage d’options personnalisées, ils peuvent s’y plonger s’ils le souhaitent, choisir et personnaliser. »

En décembre, le PDG de Bluesky avait déjà annoncé que les publications de la plateforme seraient accessibles à tout le monde, sans nécessité de posséder un compte ou de s’y connecter.

Source : ZDNet.com



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