BlueSky, le Twitter alternatif de Jack Dorsey, est disponible sur l’App Store

bluesky social


Le fondateur de Twitter vient de mettre en ligne l’application iOS de son nouveau réseau social BlueSky Social. La plate-forme n’est toutefois accessible que sur invitation.

Bluesky Social, le nouveau réseau social décentralisé du cofondateur et ancien PDG de Twitter est désormais téléchargeable dans la boutique d’applications mobiles d’Apple. Jack Dorsey, qui a quitté Twitter en novembre 2021, avait dévoilé il y a quelques mois son intention de créer un nouveau réseau social. Mais si l’application iOS peut d’ores et déjà être téléchargée, l’accès à Bluesky n’est pour l’heure possible que sur invitation.

Un nouveau concurrent pour Twitter          

Pour animer sa nouvelle plate-forme, Jack Dorsey a choisi de s’appuyer sur le protocole AT, similaire ActivityPub, le protocole décentralisé employé par Mastodon. Un choix stratégique de la part de l’équipe de développement de Bluesky puisque ce protocole devrait offrir au service une parfaite interopérabilité avec d’autres services compatibles.

L’application, qui n’est pour l’instant disponible que sur l’App Store, ressemble à une version simplifiée de Twitter. Après avoir choisi un nom d’utilisateur, celui-ci est ensuite rattaché au serveur Bluesky sélectionné à l’inscription. Ainsi, le nom d’utilisateur complet, qui adopte un schéma similaire à ce qui existe sur Mastdon, s’articule de la manière suivante : @NomDutilisateur.bsky.social.

D’après les captures d’écran visibles sur l’App Store, l’interface de Bluesky, bien qu’assez dépouillée, est très proche de celle de Twitter. La Timeline principale affiche ainsi les derniers messages publiés les membres que vous suivez, avec à chaque fois le nombre de réponses, de republications et de likes du message. TechCrunch, qui a pu accéder à la bêta de l’application, donne plus de détails quant au fonctionnement du service. En plus de la Timeline principale, l’application propose un onglet Discover qui permet, comme son nom l’indique, de trouver de nouveaux comptes à suivre ou encore de découvrir des messages en tendance. Par ailleurs que Bluesky intègre un onglet dédié aux notifications. Celui-ci consigne les likes, les republications ainsi que les réponses à vos messages, exactement comme sur Twitter. À noter également que les utilisateurs de la plate-forme peuvent partager, masquer ou bloquer des comptes. Toutefois, Bluesky n’embarque aucun système de messagerie directe.

Le fait que Bluesky ait été créé par l’ancien boss de Twitter sera-t-il suffisant pour susciter l’intérêt des utilisateurs ? Face à l’explosion du nombre de plates-formes proposant des fonctions similaires, la question peut se poser. D’autant plus lorsque l’on voit le sort réservé à Mastodon. Car si le réseau social décentralisé a profité du rachat de Twitter pour séduire de nouveaux utilisateurs, ce succès n’aura été que très éphémère.

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.