Bluesky Social vient de faire un grand pas vers l’open-source

Bluesky Social vient de faire un grand pas vers l



Bluesky Social, le nouveau réseau social, fait un grand pas en avant en matière de code source ouvert. Le 15 mai 2023, il a ouvert la base de code de son application Bluesky Social sur GitHub. Dès le départ, son propriétaire, BlueSky Public Benefit LLC, une société d’utilité publique, a construit un réseau social avec un esprit « ouvert et décentralisé ».


Contrairement à Twitter, qui se cherche sur l’open source, le code client de Bluesky est destiné à tous ceux qui souhaitent travailler à l’amélioration du code ou l’utiliser comme base de leur propre réseau social.


Le code de Bluesky, sous licence MIT License, peut être utilisé dès maintenant. Et alors qu’il n’est disponible que depuis environ 24 heures, il a déjà été forké 88 fois et a gagné plus de 1 300 étoiles GitHub.

Jusqu’à présent, le développement open source de Bluesky se déroule bien


Bien qu’il s’agisse spécifiquement de la base de code de l’application Bluesky Social, il s’agit également d’une ressource pour les programmeurs AT Protocol. Ce protocole prend en charge un réseau social décentralisé. Il permet notamment de se connecter avec n’importe qui sur un serveur qui prend en charge le protocole AT, de contrôler la façon dont les utilisateurs voient le monde par le biais d’un marché d’algorithmes ouvert et de permettre aux utilisateurs de changer d’hôte sans perdre leur contenu, leurs adeptes ou leur identité.


Le code lui-même est écrit en React Native. Il s’agit d’un cadre logiciel JavaScript d’interface utilisateur à code source ouvert. Il est principalement utilisé pour créer des applications qui fonctionnent sur les appareils iOS et Android.


Les développeurs en chef aimeraient vous rappeler qu’ils « servent une large communauté d’utilisateurs. Notre quotidien consiste à nous demander constamment quelle est notre priorité absolue ». Si vous soumettez des PR bien rédigés [Pull Requests] qui résolvent les problèmes de manière concise, c’est une contribution formidable. Sinon, même si nous aimerions accepter vos idées et vos contributions, nous n’avons vraiment pas la bande passante nécessaire. C’est à cela que sert le forking ! »


Jusqu’à présent, le développement open source de Bluesky se déroule bien. Paul Frazee, développeur de produits et ingénieur de protocole de Bluesky, a déclaré : « Je tiens à féliciter tout le monde pour l’incroyable engagement dont vous avez déjà fait preuve à l’égard de la base de code de l’application. Vous avez tous été extrêmement gentils et serviables. Vous avez honoré mes demandes concernant les types de contributions. Et il y a déjà eu plusieurs PRs géniaux qui ont été fusionnés. Vous tous, vous dominez. »


Si vous forkez le code, bien que vous ayez leur bénédiction, il est important d’être clair pour vos utilisateurs que vous leur donnez un fork. Veillez donc à :

  • Changer toutes les marques dans le référentiel et l’interface utilisateur pour les différencier clairement de Bluesky.
  • Changez tous les liens de support (feedback, email, conditions de service, etc.) vers vos propres systèmes.


  • Remplacer tous les systèmes d’analyse ou de collecte d’erreurs par les vôtres afin que nous ne soyons pas désorientés.


En ce qui concerne l’utilisation de Bluesky, bien que le nombre de ses membres soit supérieur à 100 000, vous devez encore soit vous inscrire sur la liste d’attente du réseau, soit recevoir une invitation d’un membre existant pour accéder au réseau.


Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.