Moins d’utilisation de bande passante, des téléchargements plus rapides ou encore une amélioration des performances sur les connexions lentes. C’est la promesse faite par Microsoft avec les mises à jour cumulatives mensuelles à destination de Windows 10. Le secret tient à une nouvelle réduction de leur taille.
Des efforts avaient déjà été entrepris il y a plusieurs années via des mises à jour différentielles. Microsoft a décidé de les accentuer en appliquant la même méthode que pour Windows 11. Le groupe de Redmond avait ainsi vanté une réduction de 40 % pour la taille des mises à jour de Windows 11.
Reverse update data generation
Sur la base des différences entre deux versions, des informations doivent permettre d’aller d’une version actuelle à la nouvelle, tandis que d’autres informations permettent de revenir en arrière (état d’origine). La méthode de Microsoft est dite de » reverse update data generation. «
Il s’agit de distribuer uniquement la différence (ou delta) vers la nouvelle version, tandis que l’appareil maintient un chemin vers son état d’origine qu’il se charge de recalculer. D’où une économie en matière d’envoi de données et des mises à jour plus légères.
En preview avant le prochain Patch Tuesday
La modification a été mise en place depuis le 23 avril, dans le cadre de la mise à jour facultative KB5036979. Elle sera ultérieurement plus amplement diffusée pour Windows 10 lors de l’Update Tuesday (ou Patch Tuesday) de mai. D’après Microsoft, la taille d’un paquet de mise à jour est réduite d’environ 20 %.
Pour des appareils équipés de Windows 10 22H2, la mise à jour KB5036892 du 9 avril (Update Tuesday d’avril) a une taille de 830 Mo. Elle est de près de 650 Mo pour la mise à jour KB5036979.