Boom progresse avec son prototype XB-1

Boom progresse avec son prototype XB-1


La conception d’avions supersoniques commerciaux titille l’industrie aéronautique qui voit des opportunités pour relancer un potentiel sucesseur au célèbre Concorde. Les technologies ont évolué, les profils aérodynamiques et les matériaux ont été étudiés et les projets se muttiplient.

Beaucoup ne sont encore qu’à l’état d’ébauches dans les laboratoires d’étude mais certaines entreprises y travaillant depuis plusieurs années ont pu prendre une certaine avance.

C’est le cas de Boom Supersonic, une startup qui a fait parler d’elle à plusieurs reprises en proposant de développer des avions de ligne capables d’atteindre Mach 2,2 (2700 km/h environ) permettant de réaliser des vols Londres-New York en seulement 3 heures.

Le démonstrateur XB-1 sort du hangar

L’entreprise a pu compter sur des financements et des commandes de plusieurs compagnies aériennes séduites par la perspective des vols supersoniques. Elle a conçu un démontrateur XB-1 de 22 mètres de long préfigurant de futurs avions de ligne.


Le prototype a mené une longue série de tests au sol qui se sont révélés cocnluants et Boom Supersonic est désormais prêt à envisager les premiers essais en vol. La firme annonce ainsi que des tests de roulage ont été menés l’aéroport et port spatial de Mojave (Californie)…qui avait aussi été le site qui a vu Chuck Yeager passer le premier le mur du son en 1947 avec un avion expérimental Bell X-1. Tout un symbole.

Le démonstrateur XB-1 a déjà reçu une autorisation de vol à titre expérimental de la FAA (Federal Aviation Administration), indique le site Space.com, tandis que les autorités locales ont également donné leur feu vert pour des vols, les pilotes d’essai ayant également déjà été désignés avec déjà des centaines d’heures d’entraînement au compteur.

En attendant Overture

Boom Supersonic se félicite de l’avancée des travaux pour faire émerger un premier jet supersonique « développé de façon indépendante« . Le prototype XB-1 prépare le terrain pour un jet supersonique commercial Overture qui doit être finalisé en 2026 et réaliser un premier vol en 2027.

Boom Supersonic Overture

Overture mesurera 61 mètres de long et aura une vitesse de croisière de Mach 1.7 (2100 km/h), avec la capacité de transporter jusqu’à 80 personnes et en utilisant du carburant vert, promet Boom.

Cette première génération d’avion supersonique permettra de réaliser un trajet New York – Rome en 4h45 au lieu de 8 heures, et un Séoul – San Francisco en 8 heures au lieu de 12 heures.



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