Le président Macron et son gouvernement l’ont décrété : cette semaine sera celle de l’intelligence artificielle.
Se tiennent en effet deux rendez-vous majeurs les 10 et 11 février dans le cadre du Sommet de l’action pour l’IA.
Ministères et administrations sont en ordre de bataille pour soutenir les ambitions de la France dans ce secteur. Bpifrance annonce ainsi qu’elle allouera 10 milliards d’euros à l’écosystème IA d’ici à 2029.
Une accélération de la compétition mondiale dans l’IA
Le plan stratégique de la banque publique comporte deux axes : des “investissements massifs” dans les entreprises françaises du marché de l’IA et le développement de dispositifs d’accompagnement destinés à diffuser la technologie dans le quotidien des entreprises françaises.
Pour Bpifrance, cette politique est rendue nécessaire par l’accélération de la compétition mondiale, caractérisée notamment par la multiplication des annonces d’investissements, “en particulier aux États-Unis.”
La banque entend, dans ce contexte, soutenir l’écosystème hexagonal de startups IA. Ces mesures visent officiellement à renforcer le positionnement et la souveraineté de la France, ainsi que la compétitivité de ses entreprises.
Investissement dans les entreprises et les fonds
Les 10 milliards d’euros réservés iront dans l’accompagnement en fonds propres et à des levées de fonds. Pour les “tours de table massifs”, en particulier sur les modèles de fondation, Bpifrance apportera sa contribution financière.
La banque ne se cantonnera pas à ce segment. “Outre les startups mettant l’IA au cœur de leur proposition de valeur, Bpifrance investira dans les acteurs des infrastructures IA ou des nouveaux composants/puces spécialisés IA”, précise-t-elle.
L’acteur public prévoit également de participer aux levées de fonds menées par des “sociétés rentables en forte croissance” et dont la particularité est de mettre en place “l’IA at scale dans divers secteurs de l’économie/souverains.”
Plus de 4 milliards investis en 2024 par Bpifrance
L’ambition de Bpifrance est d’intervenir sur toute la chaîne de valeur de l’IA et sa chaîne de financement. Cela passera par conséquent aussi par l’apport de capitaux à des fonds, français et internationaux, actifs dans l’IA (modèles, applications…).
Bpifrance indique investir dans l’IA depuis 2015, par exemple via l’entrée au capital d’entreprises comme Ekimetrics, Artefact, Braincube et Chapsvision. En 2024, elle a en outre investi 1 milliard d’euros en capital dans des entreprises du marché, dont Mistral AI et Poolside.
En 2024 toujours, Bpifrance allouait 3,4 milliards d’euros au financement de projets innovants avec thématique IA, principalement dans le cadre d’appels à projets France 2030.
“Grâce à nos investissements et à notre soutien continu, nous renforçons la position de la France en tant qu’acteur mondial dans ce domaine stratégique”, déclare son directeur général, Nicolas Dufourcq.