« BuzzFeed » veut produire des contenus grâce à OpenAI, l’inventeur de ChatGPT

« BuzzFeed » veut produire des contenus grâce à OpenAI, l’inventeur de ChatGPT


L’action a plus que doublé, jeudi 26 janvier, terminant sur une hausse frénétique de 120 % : le média américain BuzzFeed, qui était au plus mal, s’est envolé lorsque le Wall Street Journal a révélé que l’entreprise new-yorkaise avait signé avec Meta un contrat valorisé près de 10 millions de dollars (9,2 millions d’euros) pour fournir Facebook et Instagram en contenus, et surtout qu’il allait utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour les créer.

Dans une note au personnel envoyée jeudi matin, le directeur général, Jonah Peretti, a déclaré souhaiter que l’IA joue un rôle important dans les opérations éditoriales et commerciales de l’entreprise cette année. La société, célèbre pour ses quiz, compte travailler avec OpenAI, l’inventeur de ChatGPT.

Il espère que ces outils aideront à améliorer les contenus, tandis que les humains fourniront des idées, offrant une « monnaie culturelle » et des « incitations inspirées », selon un mémo interne cité par le Wall Street Journal. Mais, dans quinze ans, M. Peretti s’attend à ce que l’IA aide à « créer, personnaliser et animer le contenu lui-même ».

Une relation ancienne

ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle d’OpenAI, enflamme Internet depuis son introduction, en novembre 2022, et a séduit plus de un million d’utilisateurs en quelques jours. Cet outil révolutionnaire, dans lequel Microsoft va investir 10 milliards de dollars, a déclenché un nouveau débat sur le rôle de l’IA dans les entreprises et l’enseignement. L’outil, qui rédige à la place des élèves, a réussi à passer un examen de master of business administration (MBA) à l’école de commerce de Wharton, près de Philadelphie (Pennsylvanie), avec la note B. Il a été banni des écoles new-yorkaises.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés OpenAI : dans la tête des créateurs de ChatGPT

Toujours selon le Wall Street Journal, BuzzFeed a signé avec Meta un accord pour générer du contenu pour Facebook et Instagram, et former les créateurs et influenceurs, afin d’accroître leur présence en ligne. La relation entre BuzzFeed et Meta est ancienne, les contenus de média étant souvent devenus viraux sur Facebook. Le partenariat devrait aider le géant américain fondé par Mark Zuckerberg à contrer TikTok, voire à suppléer l’application chinoise, si son interdiction aux Etats-Unis, prônée par de nombreux élus américains, devait intervenir.

Le succès puis la chute

BuzzFeed était l’un des succès de la dernière décennie et avait obtenu la consécration en décrochant, en juin 2021, un prix Pulitzer pour une enquête sur la persécution des Ouïgours musulmans par le Parti communiste chinois. Puis est venue la chute, avec son entrée en Bourse, au mois de décembre 2021, par le biais d’une Special Purpose Acquisition Company (SPAC), qui permet d’entrer à Wall Street en grillant les étapes.

Il vous reste 18.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.