Ce boîtier 5G pourrait protéger les cyclistes des automobilistes

Boîtier Spoke Safety


Prévus pour la fin 2024, les boîtiers communicants de Spoke Safety pourraient sauver des milliers de cyclistes chaque année. Basés sur le technologie de communication C-V2X, ils permettent de communiquer et de rendre les vélos ‘’visibles’’ aux systèmes numériques des voitures, même lorsque la visibilité est nulle.

Si le respect du code de la route (et le bon sens) sont deux bons outils pour le cycliste qui aime rester en vie, la réalité (et la médiocrité) des infrastructures vélo font que la circulation en vélocipède comporte des risques. Ce d’autant plus que les dimensions des voitures, notamment des SUV, augmentent. Et, avec elles, la gravité des accidents. Sans tomber dans le solutionnisme technologique béat, il est pourtant une brique technologique qui pourrait venir renforcer la sécurité de nos amis à deux roues : les boîtiers de communication C-V2X. Sous ce nom barbare ce cache un mécanisme qui découle de la fantastique palette de technologies de la 5G.

Le constructeur suisse de vélo BMC est un des partenaires industriels de Spoke Safety. © Adrian BRANCO / 01net.com

Cette solution, nous l’avons découverte par hasard lors du Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois dernier. En déambulant dans les allées, nous nous sommes demandés pourquoi le célèbre opérateur T-Mobile mettait en avant un (fort beau) vélo tout carbone ? Parce qu’il met en avant notre boîtier de sécurité cycliste », nous a expliqué sur place Kellen Pucher, le responsable des partenariats de l’entreprise américaine Spoke Safety. Qui a développé un boîtier prototype qui ressemble à un genre de gros Garmin Varia.

Si le nom de l’entreprise est l’heure inconnu, elle travaille déjà avec des grands noms de l’auto comme Audi. « Nous développons des boîtiers de sécurité vélos C-V2X sur la base de puces et d’antennes Qualcomm. Le but est de rendre les cyclistes visibles, même quand les automobilistes ou les caméras n’y voient pas », explique le responsable. Et pour y voir sans y voir, il faut un réseau et un système de communication qui s’appelle donc C-V2X.

Les vélos parlent aux voitures… et aux villes !

Spoke affichage C-V2X voiture
Les voitures compatibles avec le C-V2X peuvent signaler la présence d’un cycliste aux conducteurs, même lorsque les systèmes optiques de la voiture ne “voient” pas le vélo. © Spoke Safety

La communication (le C-) des véhicules à tout le reste (vehicules to everything, V2X) est un outil pour permettre aux véhicules de parler entre eux (V2V), mais aussi de s’adresser aux appareils électroniques (V2D, ‘’D’’ pour devices) ou encore aux infrastructures (V2I). Poussé par l’association en charge du développement de la 5G, ce protocole de différentes méthodes de communication est implémenté de manière silencieuse dès que des antennes 5G sont installées. Et avec la masse critique de ces antennes qui commence à être atteinte dans certaines métropoles, ces boîtiers de communication que les voitures connectées les plus haut de gamme intègrent déjà depuis quelques années, va pouvoir être décliné en version vélo.

Kellen Pucher Spoke Safety
Kellen Pucher, responsable des partenariats de Spoke Safety. © Adrian BRANCO / 01net.com

« Nos boîtiers pourront être achetés sous formes de modules à ajouter sous la selle, ou seront directement intégrés par des marques de vélo partenaires, comme BMC et Trek », explique M.  Pucher. Des boîtiers qui, « selon les spécifications techniques et les options, comme la présence ou non d’une caméra, coûteront entre 200 et 550$ », nous explique-t-il. Le premier bénéfice est évidemment l’usage du système C-V2X qui permet au vélo de communiquer aux équipements alentour – infrastructures, voitures – sa nature, sa position et sa vitesse. Des informations que reçoivent par exemple les systèmes informatisés des voitures pour afficher le cycliste sur la cartographie de son système de navigation. Et qui, dans le cas d’une voiture en état de conduite (semi) autonome, pourront permettre à ce module de prendre en compte le cycliste, même si celui-ci n’apparaît pas encore sur les caméras de la voiture (virage ou cycliste occulté par un autre véhicule).

Les réseaux 4G/5G pour communiquer plus loin

C-V2X et 5G
Le protocole C-V2X permet aux voitures de “voir” les cyclistes bien plus loin qu’un œil (organique ou électronique). Et la 4G/5G permettent d’étendre encore plus cette distance. © Adrian BRANCO / 01net.com

Et pour aller plus loin, ces boîtiers pourront aussi communiquer sur les réseaux 4G/5G par le biais de cartes (e)SIM. Un protocole de communication qui impliquera, contrairement au C-V2X seul, un abonnement mensuel pour les données à faire transiter. Mais qui ajoutera des fonctions supplémentaires, « comme le suivi en temps réel du cycliste, le déclenchement automatique de communications d’urgence ».

Outre cette communication que Spoke Safety appelle VRU2X pour « communication des véhicules vulnérables à tous les systèmes » (vulnerable road user-to-everything), le boîtier peut aussi être intégré une caméra arrière dont le flux est renvoyé sur l’application d’un smartphone. Une app qui affiche des informations provenant des autres véhicules capables de communiquer à la façon d’un radar visuel. Mais aussi la carte de navigation, les informations traditionnelles de vitesse instantanée, distance totale parcourue, etc. Les classiques des GPS façon Garmin ou Strava.

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Tandis que nous attendions une disponibilité immédiate de la solution de Spoke Safety, pourtant en développement depuis plusieurs années maintenant, Kellen Pucher a tempéré ces ardeurs : « Nos planifions un lancement occidental aux alentours du troisième trimestre 2024 prochain. Autant sous la forme de boîtiers externes que des intégrations directes dans les vélos par les constructeurs ». Si cet horizon à 18 mois est un peu lointain, il s’explique à la fois par les besoins de continuer la densification du réseau 5G. La condition technologique nécessaire au C-V2X ainsi qu’à la connectivité 4G/5G pour les fonctions avancées – et la visibilité encore étendue. De plus, « il faut du temps pour trouver en place des partenaires qui mettent sur pied des offres de souscription cellulaires pour ces services », a terminé M. Pucher. La sécurité numérique des vélo va donc devoir attendre 18 à 24 mois. Avant de devenir, peut-être un jour, un équipement de série dans tous les vélos un tant soit peu connectés.



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