Certains téléphones Galaxy n’ont pas reçu de mises à jour du système Google Play depuis plusieurs mois. Un problème qui touche aussi bien des produits haut de gamme que des références moins chères.
Alors que Samsung est plein déploiement d’Android 14 sur ses smartphones Galaxy, certains de ses téléphones n’ont reçu aucune mise à jour du Google Play depuis des mois, ce qui empêche les utilisateurs de profiter de certaines fonctionnalités.
Où sont passées les mises à jour du Google Play ?
Savez-vous à quand remonte la dernière mise à jour du Google Play sur votre smartphone Samsung Galaxy ? Elle a peut-être plusieurs mois. C’est du moins ce que rapporte le site GalaxyClub qui a identifié une poignée de smartphones concernés.
Nous vous parlons souvent des mises à jour majeures et de sécurité d’Android, mais un peu moins de celles du Google Play. Elles ont pourtant toute leur importance dans la mesure où elles permettent de protéger votre appareil et améliorer sa stabilité. De nouvelles fonctionnalités liées aux produits Google peuvent aussi être ajoutées. Dernièrement, une mise à jour du Google Play a par exemple permis l’ajout de cartes d’embarquement dans l’application Google Wallet en scannant simplement un code QR.
Pour vérifier si votre Samsung Galaxy a reçu la dernière mise à jour du système Google Play, rendez-vous dans Paramètres > À Propos du téléphone > Informations sur le logiciel > Mise à jour du système Google Play.
Quels smartphones Samsung sont concernés ?
Bien que la liste suivante ne soit pas exhaustive, plusieurs téléphones de la marque ont été testés pour trouver la date de la dernière mise à jour du système Google Play. La mauvaise surprise vient de certains modèles haut de gamme qui n’ont pas été mis à jour depuis le 1ᵉʳ juillet 2023. Il y a plus de cinq mois, donc.
Même après une mise à jour manuelle, certains appareils restent bloqués à cette date ou tournent en rond en affichant « Recherche de la mise à jour ». Les dates et les mises à jour disponibles sont assez aléatoires en fonction des modèles testés.
GalaxyClub a identifié des retards sur les Galaxy S23, Z Fold 5, Galaxy A33 et Galaxy S20. Il est difficile de trouver une logique dans la mesure où le Galaxy A54 sous Android 14 est bloqué au 1ᵉʳ septembre, alors que le Galaxy A52 sous Android 13 a bien reçu la mise à jour Google Play du 1ᵉʳ novembre.
Galaxy S24 Ultra : de nouvelles photos le présentent aux côtés du S23 Ultra
L’origine de ce problème est encore inconnue et ne présente pas de problème de sécurité majeur dans l’immédiat, mais Samsung et/ou Google seraient bien inspirés de le résoudre pour proposer des mises à jour plus récentes à leurs utilisateurs.