Un iPhone a passé une semaine complète au fond d’un lac. Miraculeusement retrouvé, le smartphone fonctionne toujours sans le moindre problème. Néanmoins, Apple préfère que vous ne tentiez pas le diable avec votre téléphone…
Mi-février 2023, un étudiant a fait tomber son iPhone 11 dans l’eau du lac Paranoá au Brésil, rapporte le média G1. Alors qu’il faisait du kayak, le jeune homme s’est rendu compte qu’une femme était en train de se noyer et réclamait de l’aide d’urgence.
Il s’est jeté à l’eau et précipité à son secours. Pendant le sauvetage, l’iPhone 11 a glissé de sa poche. Le smartphone s’est retrouvé au fond du lac tandis que son propriétaire ramenait la femme sur la rive. L’étudiant a tiré un trait sur son téléphone, persuadé que celui-ci avait définitivement disparu.
Une semaine plus tard, un instructeur de plongée est tombé par hasard sur l’iPhone perdu. À sa grande surprise, le téléphone s’est allumé, une fois extrait du lac. L’instructeur a publié une annonce sur les réseaux sociaux pour retrouver l’identité du propriétaire de l’iPhone. La publication a été relayée par des milliers d’internautes et l’étudiant a pu récupérer son bien, entièrement fonctionnel malgré une semaine complète sous l’eau.
C’est loin d’être la première fois qu’un iPhone ressort intact d’un petit séjour au fond d’un lac. En effet, les histoires insolites de cet acabit ne manquent pas. Par exemple, un iPhone 11 a passé six mois au fond du lac Harrison, au Canada, sans subir le moindre dégât. On se souviendra aussi de cet iPhone 11 Pro Max, qui a séjourné un an dans un lac taïwanais, avant d’être retrouvé lors de l’assèchement du plan d’eau.
À lire aussi : L’iPhone SE ne serait finalement pas mort… et il reviendrait en force avec plusieurs nouveautés
Apple ne veut pas que vous fassiez ça chez vous
Sur son site web, Apple conseille pourtant aux utilisateurs de ne pas laisser leur iPhone 11 plus de 30 minutes sous l’eau. La marque recommande aussi de ne pas dépasser une profondeur maximale de deux mètres. Au-delà de ces seuils, les joints qui garantissent l’étanchéité du téléphone pourraient laisser passer l’eau. C’est évidemment très théorique.
Il ne s’agit en effet que d’une mention légale. Dans la pratique, la résistance à l’eau de l’iPhone s’avère bien supérieure à ce qu’Apple annonce sur son site. Une fois le délai de 30 minutes dépassé, votre iPhone ne va pas soudainement être envahi d’eau, mais Apple veut décourager ses clients de tester les limites de ses smartphones.
Pour se couvrir légalement, Apple conseille d’ailleurs de ne pas « submerger intentionnellement votre iPhone sous de l’eau » et de ne pas se baigner avec celui-ci. En pratique, l’iPhone est pourtant taillé pour survivre à une baignade ou une douche, tant qu’il n’est pas exposé à de l’eau sous pression ou du savon.
Au fil des ans, Apple a progressivement amélioré l’étanchéité de ses smartphones. Les iPhone 14 Pro, les éditions les plus perfectionnées, peuvent officiellement survivre à une profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum.
Bien que les iPhone soient certifiés étanches, Apple ne couvre pas les dommages causés par une eau qui n’est pas parfaitement pure. Si votre appareil est endommagé lors d’une immersion en mer, l’entreprise ne prendra pas en charge la réparation.
Cette approche ambivalente a valu plusieurs plaintes au géant de Cupertino. En 2020, l’autorité italienne de la concurrence a même infligé une amende de 10 millions d’euros à Apple à ce sujet, estimant que la marque cherche à tromper les consommateurs.
Source :
G1