LibreOffice est ma suite bureautique de prédilection depuis très longtemps. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je choisis LibreOffice plutôt que d’autres outils.
L’une d’entre elles est que les développeurs sont à l’écoute des utilisateurs et que, lorsque ceux-ci réclament davantage de confidentialité et de sécurité, ils agissent.
Prenons, par exemple, les fonctions de sécurité et de confidentialité. Il y a quelque temps, les développeurs ont ajouté la possibilité de supprimer les métadonnées d’un fichier LibreOffice. Cette fonctionnalité a été bien accueillie, mais n’allait pas assez loin.
Les développeurs sont à la hauteur
Une fois de plus, les développeurs ont été à la hauteur, et avec la version 25.2, il y a encore plus de sécurité et de confidentialité dans l’application (ainsi que plus d’options de personnalisation pour l’interface utilisateur).
En ce qui concerne la confidentialité, la nouvelle fonctionnalité est appliquée à tous les documents (au lieu d’un document à la fois, comme nous l’avons vu avec l’incarnation précédente). Lorsque vous activez cette fonctionnalité, LibreOffice ne conserve pas les noms des auteurs, les horodatages, les heures d’édition, les noms des imprimantes (et leurs configurations), les modèles de documents, l’auteur et la date des commentaires, et même les modifications suivies.
Ce dernier point m’a fait froncer les sourcils lorsque je l’ai lu pour la première fois. Le suivi des modifications est crucial, surtout au moment des révisions. Si LibreOffice supprimait les informations sur les modifications, cela pourrait être problématique.
Le suivi des modifications est sauf !
Heureusement, les développeurs ont permis aux utilisateurs d’activer la fonctionnalité et de la personnaliser de manière à ce qu’elle conserve les informations relatives au suivi des modifications, aux informations sur l’utilisateur du document, au nom de l’auteur et à la date des notes, à la version du document et aux paramètres de l’imprimante.
Grâce à cet ajout, vous pouvez laisser la fonctionnalité activée (elle l’est par défaut) et la configurer pour qu’elle conserve les informations relatives au suivi des modifications et à la version, afin que la collaboration puisse réellement avoir lieu.
La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle fonctionnalité est très facile d’accès. Allez dans Outils > Options > Sécurité > « Options de sécurité et avertissements », et vous verrez les fonctionnalités qui peuvent être activées/désactivées.
Si vous utilisez MacOS ou Windows, cliquez sur LibreOffice > Preferences pour accéder à la fenêtre Options.
Une interface utilisateur plus personnalisable
La version 25.2 comprend également plus d’options de personnalisation pour l’interface utilisateur, y compris :
- Un nouveau système de thématisation qui permet aux utilisateurs de définir l’apparence, en la personnalisant selon des spécifications exactes. Vous pouvez également choisir parmi quelques thèmes préinstallés.
- La version 25.2 remplace les méthodes précédentes de personnalisation des couleurs par une approche centralisée utilisant la nouvelle fonction Thèmes de LibreOffice, donnant aux utilisateurs un contrôle complet sur la palette de couleurs. Les utilisateurs peuvent même ajouter des images d’arrière-plan pour personnaliser davantage l’application.
L’interface utilisateur offre toujours toutes les options possibles, telles que la barre d’outils standard, la barre d’onglets, la barre d’outils unique, la barre latérale (ma préférée), la barre d’onglets compacte, la barre d’outils groupée compacte et la barre d’outils contextuelle unique. Vous pouvez également appliquer des dispositions spécifiques à certaines applications, comme une barre latérale pour Writer, une barre compacte à onglets pour Sheets et une barre d’outils standard pour Presents.
Avec tout cela, LibreOffice est désormais plus personnalisable et plus sûr que jamais.
Si vous êtes un utilisateur de longue date de LibreOffice ou si vous êtes intéressé par la suite bureautique open-source, téléchargez la dernière version à partir du site officiel. Veillez à télécharger la version 25.2.0 ou une version plus récente pour votre système (Linux, MacOS ou Windows) et profitez de ces nouvelles fonctionnalités.