Des chercheurs du MIT se sont penchés sur la transformation de l’eau de mer en eau potable, mais sans les contraintes qui y sont normalement associées. Le résultat ? De l’eau salée qui se transforme en eau potable en utilisant simplement une valise, un panneau solaire et une batterie.
C’est le genre d’invention qui pourrait changer la vie de millions de personnes. Ces chercheurs du MIT sont partis du principe que les machines utilisées jusqu’à présent pour dessaler l’eau sont trop couteuses et peu pratiques. Leur solution est aussi impressionnante qu’efficace.
De l’eau potable en appuyant sur un bouton, ou presque
C’est en avril dernier que les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont montré leur unité de dessalement portable, qui n’utilise aucun filtre ni aucune pompe à haute pression comme c’est le cas actuellement de ce type de dispositif. Ce nouvel appareil utilise l’électricité pour éliminer les particules de l’eau, ce qui nécessite beaucoup moins d’entretien que les autres systèmes portables.
L’appareil, pas plus gros qu’une mallette, utilise la polarisation de concentration d’ions (ICP). Ce procédé a été lancé il y a 10 ans déjà par Jongyoon Han et une équipe de chercheurs. Un champ électrique est appliqué aux membranes se trouvant au-dessous et au-dessus de l’eau, ce qui a pour effet de repousser les particules qui croisent sa route.
Cependant, l’ICP ne suffit pas à éliminer à lui seul l’ensemble des particules de sel qui se trouvent dans l’eau. Pour s’en débarrasser définitivement, les chercheurs utilisent aussi l’électrodialyse, qui utilise le courant continu pour déplacer des ions à travers des membranes afin d’éliminer le sel. Un duo qui fonctionne parfaitement dans la mesure où ils sont parvenus à transformer l’eau de mer en eau potable.
Une démonstration convaincante
Les chercheurs voient de nombreux cas d’usage à leur invention qui pourrait aussi bien servir aux personnes isolées qui vivent une île qu’à des soldats en mission, des personnes travaillant sur des cargos ou des réfugiés fuyant une catastrophe naturelle. Bref, toutes les situations où avoir une source d’eau potable peut s’avérer problématique.
Pour faire la démonstration de leur invention, les chercheurs se sont rendus directement sur la plage avec la mallette. Cette dernière devant être alimentée électriquement, l’installation nécessite également un panneau solaire et une batterie. Une installation à la fois minimaliste pour ce qu’elle permet de faire et relativement facile à transporter.
Une fois l’installation prête, un des scientifiques jette la pompe dans l’eau de mer et place le tuyau destiné à accueillir l’eau potable au-dessus d’un verre. Le processus n’est pas instantané : il a fallu environ 30 minutes à la machine pour remplir l’équivalent d’un tiers du verre d’eau.
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs utilisent l’eau de mer pour trouver des solutions innovantes. On se souvient par exemple de cette batterie puissante et écologique à base d’eau de mer qui pourrait servir dans les véhicules électriques. Dans une autre catégorie, nous vous avons récemment présenté les avancées importantes des chercheurs de l’université de Deakin autour de l’hydrogène en poudre qui pourrait tout changer.
Source :
MIT