Disney + et Netflix : lutte pour le leadership du marché SVOD

Disney + et Netflix : lutte pour le leadership du marché SVOD


Disney a dépassé Netflix. En fait, The Walt Disney Company a dévoilé un nombre d’abonnés supérieur à Netflix pour ses trois services de streaming réunis : 

Disney+ avec 152,1 millions d’abonnés, ESPN+ avec 22,8 millions d’abonnés et Hulu et ses 46,2 millions d’abonnés. Soit un total de 221,1 millions d’abonnés à fin juin 2022 contre 220,67 millions d’abonnés pour Netflix. Disney coiffe donc Netflix de 430.000 abonnés. Mais la lecture détaillée des chiffres officiels permet d’avoir une lecture plus fine du combat à distance auquel se livrent les deux géants du streaming.

Croissance des abonnés SVOD de TheWaltDisney Company depuis 2019 – Source : TWDC

Sur son marché domestique, Disney+ n’a gagné que 100.000 abonnés sur la période allant d’avril à juin et 1,6 million depuis le 1er janvier 2022. Dans le même temps, au cours du deuxième trimestre 2022, Netflix a perdu 1,29 million d’abonnés, portant le total de sa perte d’abonnés sur les six premiers mois de l’année à 1,93 million aux Etats-Unis et au Canada. Sur ce point, il n’y a pas photo : Netflix est dans une dynamique de churn élevée en Amérique du Nord alors que Disney+ dispose d’une réserve d’abonnés. Entre le dernier trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2022, Disney+ a gagné 19,5 millions d’abonnés aux Etats-Unis quand Netflix en gagnait 5,6 millions, soit plus du triple. Mais au final, Netflix comptabilise 73,3 millions d’abonnés aux Etats-Unis et au Canada quand Disney+ n’en revendique que 44,5 millions à fin juin 2022. Evidemment, si on ajoute les abonnés de ESPN+ et de Hulu, le groupe Disney écrase Netflix en nombre d’abonnés et d’abonnements, avec un total de 113,5 millions d’abonnés.

Comparaison des abonnés Etats-Unis et Canada de Disney+ et Netflix. Source : sociétés

Sur le marché international, Disney+ effectue un bond de 6 millions d’abonnés, en particulier grâce à l’ouverture de plus de 50 nouveaux marchés au cours du trimestre. Au final et sans compter Hotstar, Disney+ totalise 93,6 millions d’abonnés, là où Netflix en a 220,67. En ajoutant finalement Hotstar et ses 58,4 millions d’abonnés, on arrive sur le chiffre de 152,1 millions d’abonnés. Soit un écart de plus de 68 millions d’abonnés en faveur de la firme de Los Gatos. Là aussi, la comparaison n’est pas simple puisque Disney + est encore en phase de d’ouverture. Il faudra sans doute attendre fin 2023 pour comparer les deux services à l’international et voir si Disney a réussi à faire son retard de plusieurs années.

Les dirigeants du groupe basé à Burbank ont revu leurs prévisions pour Disney+ : en septembre 2024, Disney+ devrait comptabiliser entre 135 et 165 millions d’abonnés pour son offre principale et jusqu’à 80 millions d’abonnés à son offre Hotstar en Asie. Soit un total compris entre 215 et 245 millions d’abonnés au total contre 230 à 260 initialement prévus.

Dès le 8 décembre prochain, Disney+ va modifier sa stratégie tarifaire aux Etats-Unis : d’abord en augmentant de manière significative son abonnement de référence, qui passera de 3 dollars à 10,99 dollars, sans publicité. En parallèle, une nouvelle offre AVOD sera lancée au prix de 7,99 dollars. Ce que Kareem Daniel, le patron de Disney+, justifie de la manière suivante :  le système de tarification à deux niveaux permet à Disney d’offrir « un plus grand choix aux consommateurs à différents niveaux de prix pour répondre aux divers besoins de nos téléspectateurs et attirer un public encore plus large ». Disney n’a pas encore annoncé la couleur pour les hausses de tarif à l’international, mais derrière la course au nombre d’abonnés se cache la course à la rentabilité, autrement plus stratégique pour les actionnaires et pour Wall Street : l’ère des milliards de dollars dépensés sur le marché de la SVOD se termine.






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