Les Galaxy S23 seraient équipés d’une nouvelle fonctionnalité très peu répandue sur les smartphones actuels. Cette nouveauté mise au point par Samsung rappelle une des fonctions phares des iPhone 14 d’Apple et des Mate 50 de Huawei.
D’après les informations de nos confrères d’ETNews, les Galaxy S23 embarqueraient un système de communication par satellites. Le média affirme que le groupe sud-coréen travaille sur cette fonctionnalité depuis au moins deux ans. Pour mémoire, un informateur avait déjà prédit l’arrivée de cette nouveauté sur les smartphones Samsung il y a quelques mois.
Samsung serait donc le 3e constructeur à inclure un système de communication par satellite sur ses smartphones. En septembre, Apple a levé le voile sur un système analogue réservé aux iPhone 14. La fonctionnalité permet de passer des appels ou d’envoyer des SMS d’urgence par satellite, dans les zones non couvertes par le réseau mobile. Un peu plus tôt, Huawei a également présenté un système de communication satellitaire du même acabit sur ses derniers téléphones haut de gamme, les Mate 50.
Les premiers détails sur la communication par satellite des Galaxy S23
Pour mettre au point la fonctionnalité, Samsung a noué un partenariat avec Iridium, une entreprise fondée en 1991 par des anciens cadres de Motorola. La firme dispose d’un réseau de 66 satellites de communication en orbite basse. L’été dernier, Iridium a officiellement annoncé qu’un accord a été passé avec un fabricant de smartphones, dont l’identité était gardée secrète pour le moment.
« L’accord de développement prévoit par ailleurs des frais de développement, des redevances et des frais d’utilisation du réseau à payer à Iridium », déclarait le groupe Iridium dans un communiqué publié en juillet 2022.
De son côté, Apple s’appuie sur le réseau de satellites de GlobalStar. Cantonné à la Chine, le système de Huawei repose quant à lui sur la constellation satellitaire de Baidou. Il semblerait que le système mis au point par Samsung ne se cantonne pas à l’envoi de messages d’urgence. D’après ETNews, les Galaxy S23 seront capables de « transmettre des données telles que des messages texte et des images », tant qu’elles ne sont pas trop lourdes.
Par contre, il ne serait pas possible de passer des appels vocaux par le biais de ce système. Miniaturisée, l’antenne satellite qui sera intégrée aux Galaxy S23 n’offrirait pas un débit suffisant pour les appels. Selon le rapport d’ETNews, la miniaturisation de l’antenne était le principal défi de Samsung et Iridium.
On peut s’attendre à ce que d’autres constructeurs emboîtent le pas à Samsung, Apple et Huawei dans les années à venir. En prévision de la démocratisation de cette technologie, Google s’est d’ailleurs engagé à ce qu’Android 14 soit capable de prendre en charge les communications par le biais des satellites. La mise à jour est attendue au second semestre de l’année prochaine.
À lire aussi : Samsung a trouvé une astuce pour améliorer l’autonomie des Galaxy S23
Un écran très lumineux et un nouveau lecteur d’empreintes
En parallèle, l’informateur RGcloudS a divulgué une partie de la fiche technique du Galaxy S23 Ultra, le modèle le plus haut de gamme. Le smartphone se distinguerait par un nouveau lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Samsung miserait en effet sur la 3e génération capteur d’empreintes ultrasoniques conçue par Qualcomm. Pour l’heure, on ignore quelles améliorations sont au programme de ce nouveau module.
Maybe it’s time to renew & summarize my tweets againhttps://t.co/3u6SF9mwqT
For those who didn’t follow since beginning, might confusedSpecs finalization confirmed on 5~10 december
S23 series mass production starts 2 weeks after
~20 decemberList of S23U upgrades, detailed
⬇️— RGcloudS (@RGcloudS) November 19, 2022
Enfin, l’informateur assure que le Galaxy S23 Ultra aura un écran plus lumineux que les précédents fleurons de la marque, comme les Galaxy S22 et le Galaxy Z Fold 4. La dalle tactile offrirait une luminosité maximale située entre 2100 et 2200 nits, loin des 1700 nits promis par les derniers fleurons de Samsung. Le S23 Ultra rivaliserait ainsi avec l’iPhone 14 Pro, qui culmine à 2000 nits selon Apple.
Aux dernières nouvelles, Samsung présentera les Galaxy S23 dès la première semaine du mois de février 2023. Sauf surprise, les smartphones arriveront dans les magasins quelques jours plus tard, après une période de précommandes.
Source :
ETNews