L’iPhone va-t-il devenir l’étoile filante de Noël ?

L'iPhone va-t-il devenir l'étoile filante de Noël ?


La reprise d’épidémie de coronavirus en Chine a conduit les autorités à imposer un confinement dans des zones industrielles. Les usines continuent de tourner en boucle fermée avec des salariés obligés de rester sur les sites.

Cela concerne notamment la région de Zhengzhou où se situe un gros site d’assemblage de l’iPhone opéré par Foxconn et comptant jusqu’à 200 000 employés.

La politique de gestion du Covid est très sévère en Chine du fait d’une stratégie Zéro Covid qui enferme les habitants dans leur région et impose des impose des contrôles stricts.

Confinements et émeutes à Zhengzhou

Dès les premières annonces préparant le reconfinement, des salariés ont quitté précipitamment le site, désorganisant la production. Des manifestations ont éclaté pour protester contre les conditions de vie difficiles et les retards de paiement.


Selon l’agence Reuters, plus de 20 000 salariés auraient quitté l’usine de Zhengzhou, compliquant la relance de la production à plein régime qui devait intervenir d’ici la fin du mois.

Face à ces difficultés, la production de l’iPhone pourrait reculer d’au moins 30% durant le mois de novembre 2022, alors qu’un retour à la normale semble désormais impossible d’ici là.

L’iPhone étoile filante de Noël ?

Dès les premiers signes du confinement à Zhengzhou, la question de la disponibilité de l’iPhone 14 pour les fêtes de fin d’année s’est posée du fait de l’importance du site de production de l’assembleur.

Ce dernier continue toutefois d’affirmer que les conséquences seront minimes du fait d’une importante campagne de recrutements qui va permettre de remplacer les salariés partis.

Comme souvent, les informations sur la situation sur place sont partielles et incertaines. Attention donc si le cadeau de Noël attendu ou à offrir est un iPhone, il pourrait ne pas y en avoir pour tout le monde en fin d’année et le Black Friday est peut-être la meilleure occasion de l’acquérir à bon prix dès à présent.

Cela ne fera pas les affaires d’Apple qui devrait rester en 2022 sur un volume d’iPhone écoulés similaire à celui de 2021, autour de 240 millions d’unités (toutes versions confondues).





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.