Cette TV est gratuite… mais vous n’en voudrez pas

telly


Vous ne rêvez pas : cette télévision 4K de 55 pouces, équipée d’une barre de son, est totalement gratuite… mais on est persuadé que vous n’en voudrez pas dans votre salon. On vous explique pourquoi.

Telly, la société américaine d’Ilya Pozin, cofondateur de Pluto TV, s’apprête à lancer un téléviseur unique sur le marché. Tout d’abord, il se distingue des télévisions signées Samsung, LG ou Philips par son format. La télévision est en effet composée de deux écrans. La marque mise sur un écran principal 4K HDR de 55 pouces et un second panneau d’affichage, plus modeste, juste en dessous. Les deux dalles sont séparées par une barre de son.

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Un écran dédié à la pub

Surtout, la télévision est entièrement gratuite. Elle est uniquement financée par la publicité. L’écran inférieur affiche en effet en permanence des annonces publicitaires destinées à capter l’attention des téléspectateurs. Lorsque vous regarderez une série, un film ou une émission quelconque sur l’écran de 55 pouces, la partie inférieure montrera en continu des publicités. Ce « Smart Display », comme l’intitule Telly, est aussi capable d’afficher des widgets, indiquant des résultats sportifs, les cours boursiers ou la météo.

Telly

Lorsque l’écran principal est inutilisé, Telly s’octroie également la possibilité d’y afficher des pubs. Interrogé par The Verge, le directeur de la stratégie de Telly, Dallas Lawrence, explique vouloir connecter les deux écrans pour qu’une publicité prenne « vie d’une manière amusante ». De même, il peut s’allumer à sa guise même si l’écran principal est éteint.

« Il y a littéralement des centaines de choses auxquelles nous pensons pour créer l’expérience publicitaire la plus engageante de tous les temps », explique Lawrence.

Par le biais de l’écran du bas, les utilisateurs seront invités à répondre à des sondages. Les participants seront récompensés par des cartes-cadeaux pour des services populaires, comme Netflix, ou des enseignes comme Starbucks. Notez que l’approche de Telly est similaire à celle de Pluto TV. Plutôt que de réclamer un abonnement mensuel, le service de streaming se rémunère exclusivement grâce à la publicité.

« Tous les téléviseurs intelligents sont accompagnés de publicités. Mais vous payez toujours pour la télévision », fait valoir Telly sur son site web.

Telly précise que la Smart TV tourne sous TellyOS, l’OS développé par l’entreprise. Ce système d’exploitation ne prend pas en charge les plates-formes de streaming, devenues indispensables à la plupart des utilisateurs, comme Netflix ou Disney+. Pour palier ce défaut, Telly offre une clé HDMI sous Android. Celle-ci permet de profiter de n’importe quel service de streaming.

Une catastrophe pour votre vie privée

Ce n’est pas tout. Le téléviseur est aussi taillé pour aspirer les données de ses usagers. Au centre de la barre de son, Telly a en effet placé une caméra et un microphone. Ce dispositif est conçu pour enrichir les bases de données des annonceurs avec des informations précises sur vos habitudes de visionnage. Par exemple, la TV peut déterminer si vous, ou vos proches, êtes présent à votre domicile… Comme le dit l’adage, si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Dallas Lawrence précise qu’un obturateur permet de masquer la caméra pour préserver l’intimité des clients.

Sur son site, Telly ne cache pas que « des informations sur la façon dont vous interagissez avec notre téléviseur, telles que vos requêtes de recherche, vos préférences de paramètres, les applications que vous ouvrez, les achats ou autres transactions que vous effectuez, les boutons que vous sélectionnez, l’heure, la fréquence et la durée de vos activités » seront collectées. Tout ce que vous faites sera utilisé pour affiner le ciblage publicitaire. Telly précise que ces données sont anonymes… mais qu’elles sont « associées à l’adresse IP de l’unité de télévision qui vous est fournie et à un numéro d’appareil unique que nous attribuons ». 

Sans surprise, il n’est pas possible de refuser la collecte, qui participe au financement du programme. Si vous refusez que Telly aspire vos données personnelles, vous devrez rendre le téléviseur. En cas de refus, la société facturera la somme de 500 dollars sur la carte bancaire liée à votre compte.

Pour le moment, la télévision est réservée aux États-Unis. Telly vient d’y ouvrir les précommandes et les premières livraisons sont prévues dans le courant de l’été. La société a limité la production à 500 000 exemplaires. Cette nouvelle approche pourrait-elle attirer les consommateurs ?

Source :

PreNewsWire



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