Le spécialiste des accessoires pour vélo Urban Circus et le fabricant de pneus Continental affirment avoir mis au point une veste plus visible de la part des systèmes d’aide à la conduite des voitures. Est-ce crédible ?
Lorsqu’on roule à vélo en ville, la principale préoccupation, outre le fait d’arriver à l’heure, c’est d’être bien visible des autres et en particulier des automobilistes. Pour ce faire, des moyens assez simples, tels que le recours à d’immondes coupe-vents fluo, ou des casques clignotants existent. Mais la solution mise en place par Continental et Urban Circus met le curseur un cran plus haut. Selon les deux entreprises qui ont collaborer pour l’occasion, il s’agit de la « première veste pour cyclistes détectable par les systèmes d’aide à la conduite des voitures ».
Technologie ou marketing ?
Urban Circus, spécialiste des vêtements, des accessoires et même de la bagagerie pour vélos va même encore plus loin sur son site expliquant que la veste « Detectable » marque un « tournant majeur dans la prévention des accidents à vélo ». Pourtant, à y regarder de plus près, la veste ne dispose pas d’une technologie particulière qui la rendrait si différente des autres vêtements techniques pour cyclistes. D’ailleurs, ni Continental, ni Urban Circus ne communiquent sur autre chose que la coupe, l’imperméabilité, ou encore respirabilité de la veste. La capacité de la veste à être repérée par les caméras et autres LiDar reposerait sur ses seules « caractéristiques réflechissantes (…) qui assurent une visibilité nocturne accrue, contribuant ainsi à minimiser les risques d’incident lors des déplacements à vélo la nuit ».
En d’autres termes, ce qui rendrait la « Detectable », plus… détectable ce serait le choix des couleurs, les surfaces réfléchissantes et la combinaison de motifs utilisés sur la veste. C’est fort intéressant, mais loin d’être révolutionnaire. D’ailleurs, le fabricant de la veste ne dit pas autre chose lorsqu’il utilise le terme d’« innovative design », et qu’il explique son avantage sur la concurrence : « Cette veste assure une visibilité oculaire de jour grâce à ses empiècements de tissus technologiques fluorescents mais également une visibilité de nuit assurée par ses empiècements de tissu technologique réfléchissant UrbanReflect(r). »
Les voitures voient-elles mieux certaines vestes que d’autres ?
Dès lors, il est permis de se demander si la veste conçue par Continental et Urban Circus rend réellement le cycliste plus visible des voitures. Un élément de réponse pourrait être apporté en analysant la façon dont les cyclistes sont détectés par les systèmes de sécurité des voitures. Si les caméras et autres Lidar sont les dispositifs sur lesquels repose cette détection, il semblerait qu’ils fassent peu de cas de la couleur de l’obstacle qui se présente face à eux. Dans la plupart des dispositifs que nous avons pu tester, comme par exemple celui utilisé par Skoda sur ses véhicules les plus récents, ce qui permet à la voiture de définir l’objet qu’elle approche, c’est d’abord sa forme et sa façon de se déplacer. Selon les algorithmes utilisés, il est bien sûr possible d’ajouter d’autres critères d’analyse, la couleur en est un. Mais chez le constructeur tchèque du groupe Volkswagen, comme chez d’autres que nous avons pu tester, les qualités réfléchissantes supposées d’un tissu ne suffisent pas à le rendre plus détectables.
Certes, avec une veste bien visible, le cycliste sera toujours plus facilement identifiable par une caméra, mais est-ce suffisant pour affirmer que l’on porte la première veste pour cyclistes détectable par les systèmes d’aide à la conduite des voitures ? À vous d’en juger.