ChatGPT, nouvel horizon pour les scénaristes

ChatGPT, nouvel horizon pour les scénaristes


Aux Etats-Unis, la grève des scénaristes qui se profile début mai donnera-t-elle l’idée aux producteurs de se tourner vers l’intelligence artificielle pour boucler les prochains épisodes de Stranger Things ou de The White Lotus ? Alors que les auteurs de séries et de longs-métrages se mobilisent pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés, le syndicat américain des scénaristes de cinéma et de télévision, la Writers Guild of America West, a annoncé, dans un tweet publié le 22 mars, la possibilité du recours au logiciel ChatGPT pour l’écriture de scripts. Seule condition toutefois : que les revenus des scénaristes n’en soient pas affectés.

La Guilde française des scénaristes s’intéresse, elle aussi, au sujet. Un groupe de travail, constitué d’une équipe de cinq ou six scénaristes, devrait être formé prochainement pour plancher sur les nombreuses problématiques soulevées par le développement de ces logiciels et de leurs incidences sur le métier.

Développé par l’entreprise américaine OpenAI, le robot conversationnel ChatGPT est capable de produire des textes (articles, chansons, poèmes…) qui présentent, à première vue, de troublantes ressemblances avec des textes écrits par des humains. Depuis son lancement en novembre 2022, des millions d’utilisateurs s’y essaient. Et ChatGPT ainsi que d’autres logiciels du même type sont en train de bousculer le monde de la culture.

« ChatGPT a lu tout Internet », constate Vincent Luciani, fondateur et directeur général d’Artefact, une entreprise française développant des intelligences artificielles. Pour répondre aux instructions de ses utilisateurs, ce modèle de langage puise dans un large faisceau d’informations. Si on lui demande d’écrire un scénario à partir de quelques instructions – un thème, un genre, une tonalité –, le logiciel les recueille, les filtre, puis les agrège. Plusieurs livres, vendus sur Amazon, ont été écrits grâce à cette méthode.

Google « en plus intuitif »

En France, des scénaristes commencent à s’en servir. Beaucoup lui reconnaissent une utilité dans la phase de recherche documentaire, préalable à l’écriture. Pour Louise de Longueville, responsable de développement au sein de la société de production Federation Studios (série Bardot), « l’avantage de ChatGPT réside dans sa capacité à synthétiser des informations. Cela peut donner un univers, un contexte, un décor, mais l’apport de l’intelligence artificielle reste encore très générique ».

Arié Chamouni, 35 ans, scénariste pour la télévision, utilise ChatGPT comme moteur de recherche. Il le compare à Google, « en plus intuitif ». Il cherche des informations techniques, comme le protocole d’une autopsie médicale, avant ou pendant l’écriture d’un scénario. Une fois qu’il a obtenu les informations, il les vérifie, une à une. « J’humanise les résultats », explique-t-il.

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