Chez Audi, c’est une intelligence artificielle qui dessine les jantes

Chez Audi, c'est une intelligence artificielle qui dessine les jantes


Les designers d’Audi ont recours à une IA pour les aider à imaginer les jantes des futurs modèles de voitures.

Audi utilise dans ses studios une intelligence artificielle pour aider ses designers. En effet, la marque aux anneaux a dévoilé l’un des secrets de ses équipes de conception, lorsqu’il s’agit d’imaginer les jantes qui équiperont les futurs modèles. Le constructeur utilise une IA capable de générer plusieurs motifs de jantes afin de stimuler le travail de création de ses équipes. Pourquoi s’attaquer aux jantes en particulier ? Celles-ci sont un des éléments majeurs de l’apparence extérieure d’une voiture et font souvent l’objet d’une attention très particulière lors de leur conception. Elles doivent à la fois donner un style au véhicule, transmettre quelques idées le concernant et ne pas dénaturer le design extérieur… tout en étant originales. Enfin, pour un même modèle, les jantes sont souvent l’élément distinctif du niveau de finition ou du type de motorisation. En clair, le cahier des charges pour dessiner des jantes est si complexe que l’aide d’une IA est tout sauf superflue.

Comment ça marche ? Dans une vidéo dévoilée par la marque, les designers d’Audi expliquent comment et pourquoi ils ont recours à cette IA. Le fonctionnement du logiciel repose sur deux algorithmes. Le premier est un générateur d’images, à l’image d’un outil comme Dall-E ou Nightcafe. Le second est appelé « discriminateur » et se charge de déterminer si les images générées sont de vraies ou de fausses jantes. Les deux algorithmes fonctionnent en synergie, apprenant chacun de leurs erreurs pour générer in fine des images plus précises et plus réalistes. Les motifs générés par le logiciel sont d’ailleurs bluffants de réalisme.

Une aide précieuse pour le travail artistique ?

Le programme créé en interne chez Audi a d’ailleurs la particularité de pouvoir être modifié en permanence par ses équipes. Ainsi, les designers ne cessent d’alimenter l’IA avec leurs propres créations ou modifications des images générées, en travaillant directement dans la base de données.

Si le logiciel est capable de générer des milliers d’images et peut proposer quantité de motifs de jantes, son travail reste en amont du processus de création. En effet, les designers d’Audi expliquent qu’ils restent maîtres du coup de crayon final, même si certaines idées proposées par l’IA sont retenues. Celle-ci intervient comme une aide à l’inspiration ou un apport externe et ponctuel sur un travail artistique, mais en définitive, c’est l’œil et l’expertise humaine qui sont décisionnaires et qui valident quels designs méritent de passer à l’étape suivante : la réalisation d’un prototype en plastique ou en aluminium.

Néanmoins, à l’heure où ChatGPT crée le débat, au sens propre comme au figuré, certains industriels comme Audi expliquent qu’ils ont intégré l’apport de l’IA dans leur processus de création depuis bien plus longtemps.

Source :

Planet Car News



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.