cinq utilisateurs déposent un recours

cinq utilisateurs déposent un recours


Cinq utilisateurs de TikTok ont déposé un recours devant le tribunal fédéral du Montana, quelques heures après l’interdiction du réseau social dans l’Etat, mercredi 17 mai, afin de demander l’invalidation de cette décision.

Le dossier a été déposé peu après que le gouverneur de cet Etat américain du nord-ouest, Greg Gianforte, a promulgué la loi interdisant à partir du 1er janvier 2024 la distribution du réseau social par les magasins d’applications mobiles (Apple et Google), sous peine d’une amende de 10 000 dollars par jour et par infraction. « Le Montana ne peut pas plus interdire ses habitants de consulter ou de publier sur TikTok qu’il ne peut interdire le Wall Street Journal au motif de l’identité de son propriétaire ou des opinions qu’il véhicule », est-il écrit dans le recours, consulté par l’Agence France-Presse.

L’application de courtes vidéos appartient au groupe chinois ByteDance et de nombreux élus américains pensent qu’elle permet à Pékin d’espionner et de manipuler les utilisateurs, ce que l’entreprise nie. Pour M. Gianforte, l’interdiction doit « protéger du Parti communiste chinois les données » des résidents du Montana. Les requérants répondent que l’Etat viole le droit à la liberté d’expression et tente de s’arroger les pouvoirs du gouvernement fédéral, qui est compétent sur les questions de sécurité nationale.

Une application vitale pour les plaignants

Les plaignants, dont certains sont suivis sur TikTok par plus de 200 000 personnes, assurent que tout un pan de leur vie est fondé sur la plateforme. Parmi eux, on trouve la propriétaire d’une petite entreprise de maillots de bain durables qui utilise l’application à des fins de communication, un couple qui assure avoir triplé ses revenus en partageant sur TikTok leurs conseils sur la parentalité, une ancienne de la marine américaine qui poste des vidéos comiques ou encore une étudiante qui partage ses sorties en montagne.

Le Montana est le premier Etat américain à bannir le réseau social, et servira de test pour une éventuelle mise au ban nationale, ce que des élus à Washington réclament de plus en plus fortement. L’interdiction sera annulée si TikTok est entretemps acquis par une entreprise dont le pays d’origine n’est pas considéré comme un état adversaire par les Etats-Unis, précise toutefois le texte de loi. L’application est déjà prohibée par de nombreuses organisations, des agences fédérales aux Etats-Unis aux appareils gouvernementaux britanniques, en passant par la Commission et le Parlement européens ainsi que les appareils des fonctionnaires français.

Le Monde avec AFP et Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.